ERP et PLM : Comment une Intégration Complète Offre les Meilleurs Résultats

  • 0
  • 1 septembre 2021
Intégration ERP et PLM

Les PLM (pour Product Lifecycle Management) et les ERP (pour Enterprise Resource Planning) sont des solutions bien connues des entreprises de biens de consommation. Mais, quel est exactement le rôle de chacun ? Et quels avantages votre entreprise peut-elle obtenir grâce à leur intégration ?

Nous abordons ces deux questions ci-dessous et examinons comment intégrer avec succès les solutions ERP et PLM. Ainsi, votre entreprise de biens de consommation peut débloquer l’avantage concurrentiel d’avoir ces deux outils puissants dans votre arsenal.

 Quelle est la Différence entre PLM et ERP ?

Comme nous l’avons déjà vu dans un article précédent, la principale différence entre les deux solutions logicielles se trouve au niveau du type de données gérées.

  1. Un ERP se concentre sur la gestion quotidienne de vos processus d’affaires, de vos actifs physiques et de vos flux de La solution se positionne au niveau de la chaîne d’approvisionnement, intégrant les achats, la fabrication, les stocks, les ventes et le reporting.
  2. Un PLM se concentre sur la composition et l’interdépendance entre les différents composants de vos produits et la gestion de votre « environnement produit » (modification, traçabilité, acteurs, etc.). La solution met l’accent sur l’innovation et est conçue pour aider les fabricants agroalimentaires à concevoir, développer et lancer des produits rentables.

Il s’agit d’une différence intrinsèque majeure, car la portée fonctionnelle et la force de chaque solution dépendent des données qu’elle gère. Le PLM joue un rôle transversal au sein de votre entreprise, regroupant toutes les connaissances liées aux produits dans votre organisation.

Quels sont les Avantages de l’Intégration PLM-ERP ?

Un système PLM renforce les avantages de votre ERP en permettant une gestion cohérente des données. Un ERP s’appuie donc sur les connaissances fournies par votre PLM pour optimiser la gestion des flux pour les étapes de fabrication et de logistique.

Efficacité Accrue

Vos équipes sont-elles surchargées de tâches manuelles chronophages ? Leur temps et leur talent ne devraient-ils pas être consacrés à des projets plus importants ?

L’intégration PLM et ERP automatise les processus de mise à jour, de transfert et d’accès aux données, en temps réel. Il devient alors facile de détecter les possibilités d’amélioration et d’augmenter l’efficacité de votre équipe. Les solutions de contournement manuelles sont réduites au minimum et les données ne sont saisies qu’une seule fois, ce qui augmente la précision et supprime le risque d’incohérences.

En termes simples :  vous pouvez gagner un temps précieux qui peut être utilisé pour effectuer des tâches plus critiques qui reposent sur les compétences et l’expertise de vos employés, ce qui se traduit par une productivité accrue.

Économies de Coûts

Vous êtes trop souvent en attente d’une mise à jour sur les matières premières ? Vous de la difficulté à identifier les meilleurs fournisseurs ?

Grâce à la précision accrue des données issues des processus automatisés de l’ERP et du PLM, votre équipe d’approvisionnement sera en mesure de passer ses bons de commande en toute sécurité, évitant ainsi les pénuries de matières premières tout en économisant sur celles qui sont facilement disponibles. En outre, vous pouvez tenir compte du temps de latence et assurer la livraison à temps des commandes.

Les données centralisées grâce à l’intégration PLM et ERP offrent une visibilité accrue sur vos opérations tout en mettant en évidence les domaines potentiels de réduction des coûts.

Une Vue Globale de Vos Informations

Prêt à innover ?

Un système PLM gère le référentiel de produits, ses multiples ramifications et son capital intellectuel. En conséquence, votre entreprise peut être plus réactive, ce qui vous permet de contrôler avec précision le cycle d’innovation, sans erreurs. Avec des réglementations et des contrôles de plus en plus stricts, le PLM est une source d’information essentielle et fiable. Avec la bonne solution en place, vous pouvez aisément collaborer avec vos fournisseurs, accélérant ainsi l’exécution du développement de nouveaux produits.

La base de données centralisée d’un ERP fournit une source fiable de données d’inventaire et de fabrication. L’encombrer ou y gérer les cycles de développement de produits ajoute un niveau de compétitivité inutile.  Mais conserver toutes les idées d’innovations et le travail fait sur celles-ci apporte une source de valeur indéniable pour vos équipes marketing et R&D. Comment faire ? Intégrer les deux solutions PLM et ERP.

Les complexités de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion des produits deviennent surmontables avec des informations précises disponibles à la demande. Sans un inventaire précis et un suivi des commandes, la demande des consommateurs est manquée. Une bonne gestion de l’exécution implique le suivi des calendriers et, surtout, l’analyse du rendement pour transformer les résultats opérationnels en résultats financiers.

L’intégration des deux outils assure la cohérence des données et permet ainsi un contrôle total du cycle de développement et de lancement de vos produits.

Et Bien Sûr, la Collaboration

Avec les deux solutions, vos équipes seront en mesure de :

  • Faciliter le flux de données et de documents entre les différentes phases du développement de produits et accélérer le transfert d’informations vers la production.
  • Fournir une vue holistique du cycle de vie et des KPI métier aux parties prenantes de l’entreprise.
  • Partager facilement les notes de révision et de version entre la R&D et la production.
  • Définir des alertes et des processus de documentation pour commercialiser plus rapidement de nouveaux produits.
  • Relier les données et les documents générés entre la phase de projet et les phases de conception.
  • Automatiser la saisie des données pour une seule version de la vérité du produit afin de suivre les versions des documents et des produits.

 

Comment Intégrer avec Succès le PLM et l’ERP

 

Pour intégrer les deux systèmes et tirer le meilleur parti de chacun, vous devez identifier vos priorités.

Premièrement : identifiez clairement les rôles de chaque système, comprenez ce que chacun apporte à la table et comment votre entreprise prévoit de les utiliser.

Deuxièmement : étudiez les flux d’informations, les processus et les besoins de votre entreprise. Une intégration réussie implique une compréhension complète de vos données, y compris comment et où elles sont stockées et leur signification réelle.

Enfin, vous devez définir les points de contact entre PLM et ERP, choisir la bonne technologie, définir les règles de l’interface puis la configurer. Chacune de ces étapes doit être guidée par une équipe de projet composée de gestionnaires interfonctionnels et d’utilisateurs finaux afin d’obtenir des informations précieuses de l’ensemble de votre organisation.

Il est clair que l’intégration des systèmes ERP et PLM peut considérablement augmenter votre efficacité, votre capacité d’innovation et votre niveau de collaboration. Mais, pour obtenir le maximum d’avantages, vous devrez choisir des solutions logicielles qui peuvent évoluer avec votre entreprise à mesure qu’elle se développe, et un fournisseur qui peut répondre aux besoins spécifiques de votre secteur, aujourd’hui et à l’avenir.

Pour savoir comment les solutions PLM et ERP robustes d’Aptean peuvent aider votre entreprise à accroître son efficacité, à identifier les économies de coûts, à améliorer la visibilité et à améliorer la collaboration, contactez notre équipe dès aujourd’hui.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !