6 raisons clés d’utiliser un PLM dans votre entreprise de biens de consommation

  • 0
  • 6 août 2021
Pourquoi utiliser un PLM

Vous ressentez la pression de développer plus de nouveaux produits avec un délai de commercialisation plus court ? Ceci tout en rationalisant vos opérations ?

Avec l’évolution des tendances de consommation et la pression croissante pour fournir de la visibilité sur la chaîne d’approvisionnement, assurer l’efficacité de la gestion de votre portefeuille de produits tout en stimulant l’innovation peut être une lutte difficile. Et ce n’est que plus ardu si vous travaillez avec des silos d’informations, des processus manuels, des systèmes disparates ou des logiciels dépassés.

C’est pourquoi de nombreux fabricants de biens de consommation emballés (CPG) se sont tournés vers des solutions PLM cloud.

Un logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) gère l’ensemble de votre processus de développement de produits de la conception, à la distribution, en passant par la production. Vous avez ainsi une vue d’ensemble du produit en développement. De plus, il intègre diverses équipes, fournisseurs et fournisseurs interfonctionnelles mondiales.

Voici 6 raisons pour lesquelles vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas utiliser de PLM.

1. Collaborer sur une version unique de la vérité

Avec les besoins croissants en données, les options de stockage conventionnelles et les e-mails ne sont pas adaptées. Plusieurs personnes, de diverses équipes, contribuent aux projets de développement de nouveaux produits. L’implémentation d’un logiciel PLM assure qu’ils travaillent tous sur les mêmes données fiables, via un accès sécurisé (avec des règles d’autorisation et des notifications) à une base de données centralisée.

Qu’il s’agisse de l’équipe de marketing, de recherche et développement (R&D), d’approvisionnement ou de conception d’emballage, chacun voit le produit de son propre point de vue et accèdes à des informations différentes pour effectuer son travail. Un système PLM garantit à toutes vos équipes d’avoir accès aux bonnes données, au bon moment.

Avec le bon logiciel, les données peuvent être analysées sous différents angles à l’aide de tableaux de bord adaptés à chaque profil. Ces profils permettent de structurer l’information autour de critères uniques, plus complets et ainsi plus utiles. Par exemple, le marketing peut utiliser des indicateurs de performance clés et des tableaux de bord pour comparer divers concepts de projet et choisir l’idée la plus prometteuse. De son côté, la R&D peut accéder à la composition et à la formulation pour simuler plusieurs prototypes. Enfin le département Qualité peut examiner tous les éléments et approuver la conformité du produit aux exigences internes et externes.

Cet environnement intégré facilite la collaboration et l’efficacité entre les départements.

 2. Gagnez du temps avec l’automatisation

Ne ratez plus de deadline. Plus de 55% des délais sont manqués sans système PLM. Le puissant moteur de flux de travail d’une solution PLM automatise l’affectation des tâches, les notifications, les rappels et les mises à jour de chronologie en fonction de l’achèvement, du retard et de la validation d’une tâche. Ce niveau d’automatisation permet de gagner du temps sur plusieurs tâches critiques dans le cycle de vie du produit, telles que :

  • S’assurer que les dossiers, informations et fichiers sont à jour et organisés
  • Envoyer les demandes de validation à la bonne personne au bon moment
  • Gérer les charges de travail et affecter correctement des nouvelles tâches
  • Respecter les échéances du projet
  • Calculer les valeurs clés pour assurer la conformité (comme la liste des ingrédients, la valeur nutritive, les allergènes)
  • Générer des documents tels que le Dossier d’Information Produit
  • Générer des énoncés d’ingrédients conformes, des énoncés sur les allergènes et des panneaux de faits nutritionnels.

L’automatisation de ces étapes du processus de développement de nouveaux produits permet aux équipes de passer plus de temps sur des tâches à forte valeur ajoutée telles que la formulation plutôt que la poursuite des validations, ce qui renforce votre productivité et votre délai de mise sur le marché.

 3. Gérez vos activités

Qui ne voudrait pas bénéficier d’un peu plus de contrôle ? En particulier dans les processus complexes et axés sur les données. Un système PLM permet de contrôler votre activité du niveau le plus microscopique à une vue d’ensemble de haut niveau.

  • Gérez et planifiez mieux vos projets : grâce à une vision holistique de l’état d’avancement du projet, vous pouvez facilement identifier les goulots d’étranglement et respecter les délais.
  • Surveillez la charge de travail des ressources pour affecter les tâches de manière appropriée.
  • Gérez vos coûts : l’outil de formulation vous permet de simuler rapidement un coût de composition de produit, basé sur le coût en temps réel de votre système ERP. Une fois le budget du projet établi, le PLM veille au respect des coûts de développement.
  • Utilisez des rapports fiables : des tableaux de bord personnalisés mettent en évidence les tendances et les obstacles dans votre portefeuille de produits.

Avec un référentiel centralisé, un PLM permet de rapporter en temps réel les informations pertinentes sur les produits, ce qui permet à votre projet de progresser avec précision.

 4. Maintenir la conformité avec facilité

La sécurité et la conformité sont des problèmes centraux pour les marques et les détaillants de CPG, en particulier avec l’évolution actuelle du comportement des consommateurs et l’évolution rapide des réglementations.

La vérité est que la surveillance et les approbations sont nécessaires tout au long du cycle de vie de chaque produit que vous produisez. Les bibliothèques complètes de produits et de composants des logiciels PLM réduisent la saisie manuelle des données. Laissez le système trouver quels produits doivent être testés à nouveau, définissez des rappels d’expiration et gardez la documentation à jour. Un bon logiciel PLM devrait inclure les fonctionnalités suivantes :

  • Examen préalable des ingrédients pour la surveillance de la conformité pendant la formulation
  • Génération de la liste d’allergènes
  • Génération de la liste d’ingrédients
  • Génération des valeurs nutritionnelles
  • Surveillance de la conformité des allégations pendant la formulation
  • Gestion des documents et des renouvellements
  • Un moteur de workflow pour automatiser les tâches de conformité réglementaire et les rapports

Le bon système PLM vous évite les tracas des procédures de conformité. Ainsi, vous êtes en mesure de vous concentrer sur le développement de vos produits en sachant que toutes vos exigences réglementaires et de sécurité sont respectées avec précision.

 5. Travaillez en étroite collaboration avec vos fournisseurs

Prenez une seconde pour considérer le nombre de partenaires avec lesquels vous travaillez actuellement. Maintenant, combien d’autres ajouterez-vous à cette liste au cours de la prochaine année ? Avec une solution PLM, vous pouvez centraliser la gestion des relations avec les fournisseurs grâce à un accès sécurisé et surveillé à votre système.

Les fournisseurs peuvent télécharger et mettre à jour leurs spécifications, informations et documents par eux-mêmes. De plus, les demandes de renouvellement de certificat leur sont automatiquement envoyées aux dates anniversaires. Ce niveau d’implication facilite votre relation et vous accompagne dans votre choix de fournisseurs grâce à des tableaux de bord analytiques vous communiquant des informations pour rationaliser vos actifs d’approvisionnement.

6. Soyez agile et évolutif

Avec le paysage de l’industrie des bien de grande consommation en constante évolution, votre entreprise doit être agile et prête à s’adapter aux nouvelles réglementations et aux demandes des clients. Sans oublier de rester compétitive.

C’est là qu’intervient le logiciel PLM, qui permet à votre entreprise de s’adapter si nécessaire. Vous pouvez ajouter des utilisateurs ou des équipes supplémentaires à votre système à mesure que vos besoins augmentent, accéder aux données à l’échelle mondiale à partir de n’importe quel appareil pour faciliter la collaboration avec des partenaires en expansion et réutiliser facilement des recettes ou des formules existantes pour développer de nouveaux produits.

Le logiciel PLM fournit une vue holistique de chaque projet et produit tout au long de son cycle de vie, du concept à la distribution. L’agilité est la clé de la vitesse de l’innovation, et une solution PLM offre un avantage concurrentiel dont vous besoin dans la course au lancement de nouveaux produits.

 

En termes simples, un système PLM cloud n’est plus seulement pour les grands acteurs CPG de l’industrie. Offrant de multiples avantages en matière de développement de nouveaux produits, une version unique de la vérité, de l’automatisation, du contrôle et de la visibilité, de la conformité et de la gestion des fournisseurs et la possibilité d’évoluer avec votre entreprise, il n’est pas étonnant que de nombreuses entreprises capitalisent sur ses avantages concurrentiels.

Pour savoir comment le système PLM robuste de Lascom from Aptean  peut aider votre entreprise,  contactez notre équipe dès aujourd’hui.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !