webleads-tracker

L’importance de l’adaptation de votre système PLM à votre industrie

  • 0
  • 21 juillet 2020
Système logiciel PLM

Un système logiciel PLM (Product Lifecycle Management) est un outil collaboratif permettant de gérer le cycle de vie d’un produit dans son ensemble en en facilitant la communication entre les acteurs impliqués et en rassemblant les données relatives au produit dans un référentiel unique.

Fonctionnalités clés des systèmes PLM

Les systèmes PLM ont été, à l’origine, développés pour l’Industrie et les Systèmes Complexes (ISC), en particulier l’aéronautique et l’automobile. Le principal objectif était d’identifier distinctement tous les composants durant les trois phases de la vie du produit : la conception / as-design, la production / as-built, la maintenance / as-maintain. De nos jours, l’influence du PLM a atteint l’industrie des biens de grande consommation (CPG). En effet, dans cette industrie très compétitive et régulée, un PLM apporte un avantage compétitif compte tenu des pressions sur le marché pour baisser les coûts, améliorer la qualité et réduire les délais de mise sur le marché

Tout fournisseur de système logiciel PLM, peu importe l’industrie, doit s’assurer que sa solution fournit, en plus d’un référentiel de données et de documents :

  • Un moteur de workflow/processus : pour assurer le partage des données et la collaboration entre tous les acteurs impliqués
  • Un outil de gestion des modifications : pour enregistrer chaque changement apporté au produit et permettre d’évaluer son impact global
  • Un outil de gestion des fournisseurs : pour aider les entreprises à trouver les meilleurs fournisseurs et faciliter la collaboration avec eux
  • Un outil de reporting : pour synthétiser les données et accompagner les managers dans leur prise de décisions

Les principaux avantages des systèmes logiciels PLM

Avec un système logiciel PLM, les équipes de développement de produit peuvent laisser de côté leurs systèmes individuels (Excel, bases de données, emails, …) et travailler sur la même plateforme. Cela réduit considérablement les risques de perte de données ou d’incompréhension. Un PLM permet également d’améliorer la traçabilité grâce aux outils de gestion de données et de documents, qui tracent toutes les modifications et facilitent les processus de validation. Les fournisseurs deviennent des atouts grâce à une meilleure collaboration, favorisée par un portail sécurisé leur permettant de remplir toutes leurs informations. Grâce à cela, les analyses et les choix de fournisseurs sont facilités. Des tableaux de bord customisables, basés sur des KPI définis permettent de contrôler tous les projets en temps réel et faciliter la prise de décision.

En gérant toutes les étapes du processus de développement de produit, un système PLM améliore l’efficience et la transparence, ce qui permet à terme de réduire les coûts, de raccourcir les délais de développement et de capitaliser sur l’information.

A chaque industrie son PLM

Si n’importe quelle entreprise impliquée dans le développement de produit peut utiliser un système logiciel PLM, cela ne signifie pas que toutes les entreprises doivent utiliser le même. Au contraire, pour être utile, un PLM doit être parfaitement adapté à l’industrie pour laquelle il est utilisé. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles ne font pas face aux mêmes défis. L’industrie CPG doit répondre à une forte demande pour plus de transparence, de durabilité et donc accélérer l’innovation tout en respectant les exigences réglementaires et assurer la sécurité des consommateurs. Et ils doivent le faire avec seulement quelques semaines entre l’arrivée du brief et la production. Même si les réglementations et la sécurité sont également des sujets important, l’ISC doit faire face à des défis comme la gestion sur le long-terme des modifications ou la sur-adaptation aux besoins spécifiques des clients.

Il est donc essentiel que le système PLM utilisé soit conçu spécifiquement pour l’industrie dans laquelle il sera utilisé. Par exemple, pour l’ISC le PLM doit être combiné avec un outil CAO. Il va assembler toutes les informations au même endroit et ainsi minimiser le risque d’erreur et réduire les tâches sans valeur ajoutée. Avec les deux solutions bien intégrées, les changements opérés dans le CAO sont automatiquement mis à jour dans le PLM. Ceci peut être mis en parallèle avec l’outil de formulation pour l’agroalimentaire et la cosmétique puisqu’il calcule automatiquement l’impact de n’importe quelle modification faite dans la formule ou la recette.

Un système PLM permet également de standardiser les processus. Mais, si dans ISC les processus sont stricts – pensons ici au processus nécessaire pour changer un boulon dans une partie d’un avion – et les délais de mise sur le marché sont longs (il y a au minimum 5 ans de test pour un avion), dans le CPG, à cause de délais de mise sur le marché de plus en plus courts, les processus et donc le PLM, doivent être flexibles pour permettre aux équipes de réagir rapidement à chaque évolution de l’entreprise. Par exemple, il faut parfois lancer la production même s’il manque des validations. Le PLM doit permettre de prendre des risques même si cela signifie mettre à la poubelle un produit fabriqué si un problème apparait. Un autre aspect est que le PLM dans le CPG est utilisé par beaucoup d’équipes différentes (marketing, design, R&D, …). Dans l’ISC, il est principalement utilisé par des techniciens, habitués à travailler avec des logiciels techniques. Ainsi, les logiciels PLM dans le CPG doivent être plus faciles à utiliser et plus esthétiques, les équipes étant plus sensibles à l’ergonomie.

Toute entreprise, peu importe sa taille, développant des produits peut bénéficier d’un PLM puisqu’il simplifie et raccourcit chaque étape du processus de développement de produit. Le vrai défi est de trouver celui qui correspond parfaitement à votre entreprise.

Bien choisir son sytème PLM

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !