webleads-tracker

L’émergence des solutions Saas dans l’industrie agroalimentaire

  • 1
  • 27 mars 2020
Le Cloud Computing et les solutions SaaS

Avec l’installation massive de la digitalisation, les entreprises ont dû adapter leur système d’information et commencer leur transformation digitale.

Depuis le début des années 2 000, le cloud computing, ou “centre de données à distance », a impacté les organisations en apportant de la flexibilité et en réduisant les coûts.

Que sont le Cloud et le SaaS ?

Le cloud computing correspond à la délivrance de services à la demande (réseaux, serveurs, stockage, applications), à travers internet. Il comporte deux aspects :

  •  L’accès à distance à des ressources allouées selon les besoins
  • Le paiement uniquement pour ce qui est utilisé

Cette technologie prend son origine dans les années 1960 avec le système du temps-partagé (permettant à plusieurs personnes de partager un ordinateur au même moment) et du network computing dans les années 1990. Son adoption par un grand nombre d’entreprises est liée à la mise à disposition de logiciels open source fiables comme les services d’email gratuits (Gmail, Yahoo mail, …).

Les entreprises utilisant le cloud computing louent un accès à des applications, du stockage ou de la puissance de traitement. Ainsi, elles évitent des coûts initiaux trop élevés et échappent à la complexité de posséder et maintenir leur propre infrastructure.

De nos jours, tant que sa présence physique sur le matériel informatique de l’entreprise n’est pas nécessaire, un service peut être délivré par le cloud.

Le SaaS, Software-as-a-Service, est la location d’un accès à un logiciel et sa maintenance sur une période donnée. Les mises à jour et les corrections sont gérées par les fournisseurs, ce qui réduit le besoin d’infrastructure informatique : toutes les données sont disponibles en temps réel sur une plateforme centralisée.

Il s’agit de la version du cloud la plus utilisée selon une recherche d’IDC : les CRM (Customer Relationship Management) et les ERM (Enterprise Resource Management) vont compter pour plus de 60% des toutes les dépenses liées au cloud d’ici 2021. Aujourd’hui, le SaaS est à l’origine de 90% des revenus globaux du Cloud.

Selon une étude de CIMdata en 2018 « 80% des répondant utilisent une, ou plus, solution d’entreprise basée sur le cloud ».

L’adoption des solutions SaaS

Le cloud, et donc le SaaS, ont mis du temps à être adoptés par peur d’un manque de sécurité ou de confidentialité des données. L’idée de stocker ses données “sur le cloud” inquiétait les entreprises. Elles pensaient que les systèmes gérés par une équipe interne sont plus sécuritaires qu’un système géré par des ingénieurs dédiés à la protection de l’infrastructure.

Avec le développement des connections internet haut débit et des dispositifs technologiques modernes comme la virtualisation et la modularité liée au cloud, les fournisseurs de SaaS ont pu contrecarrer les peurs des entreprises grâce à la possibilité de créer une nouvelle instance pour chaque client.

“In SaaS, providers develop their own applications and operate a multi-tenant infrastructure model. That is to say, users access the same code base, their data and customized interfaces are kept separate from one another.”- Smartbear.com. 

Aujourd’hui, le SaaS est partout : Salesforce, Oracle et SAP pionniers et meneurs dans le B2B ; Dropbox et de nos jours, Netflix et Amazon Prime en B2C.

Pourquoi utiliser des solutions SaaS dans l’industrie agroalimentaire ?

Les fabricants et distributeurs de l’agroalimentaire doivent traquer et gérer chaque donnée pendant tout le cycle de vie de leurs produits et faire face à un marché de plus en plus global et digitalisé

Plusieurs études indiquent clairement que le cloud et les solutions SaaS ont convaincu le marché :

  • Selon une étude d’IDG, 73% des organisations ont au moins une application ou une portion de leur infrastructure informatique dans le cloud[1].
  • The Business Research Company[2] évalue la croissance du marché du SaaS à 220 milliard en 2022 (134 milliard en 2018).

Les fabricants agroalimentaires doivent se référer à des informations spécifiques comme les procédures, les instructions, et les derniers standards et régulations. Les solutions SaaS garantissent un système toujours à jour et prêt pour les années suivantes sans investissement majeur. Les mises à jour, gérées par le fournisseur, sont souvent le résultat de retour d’autres utilisateurs, poussés par les changements de l’industrie : cette approche adaptative aide les entreprises à embrasser les opportunités d’aujourd’hui, tout en étant pertinent demain.

Avec les logiciels locaux personnalisés, le coût (en dépenses et en temps) pour maintenir le système à jour est élevé.

Il y a plusieurs avantages liés aux solutions SaaS : large gamme d’applications, facilité d’intégration et flexibilité n’en sont que des exemples. Elles permettent la rationalisation des coûts et des équipes sans besoin en infrastructure informatique additionnel. Elles apportent une sécurité supérieure grâce aux mises à jour, sauvegardes et correctifs de sécurité gérés par des experts. Toutes les données étant stockées dans le cloud ; il est possible de mettre en place une économie d’échelle (ajuster le nombre d’utilisateurs selon la stratégie de croissance sans devoir changer l’installation). Enfin, en passant de « local » à des solutions « à la demande » comme le SaaS, les entreprises peuvent changer leur CAPEX en OPEX et donc réduire leur bilan. La structure « paiement à l’utilisation » du SaaS permet de prédire les dépenses et chaque unité peut reprendre possession de son budget. Les entreprises gagnent alors en flexibilité.

Grâce à cela, les fabricants agroalimentaires peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, et laisser leur fournisseur SaaS gérer l’infrastructure informatique, la sécurité des données et les mises à jour.

Lascom a développé sa solution PLM Lascom Lime Cloud.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 Sources : 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !