webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Processus et Workflow – quelles différences?

  • 1
  • 28 août 2017
Différence entre processus et workflow

Avec l’utilisation de plus en plus courante de termes informatiques liés au BPM, à la collaboration et à la gestion de données de manière générale, on rencontre souvent des approximations et des amalgames.

Les termes « workflow » et « processus » en sont des exemples caractéristiques. Pour de nombreuses personnes ces deux termes sont équivalents ou en tout cas la différence est loin d’être claire… alors qu’il est important de les distinguer.

 

Workflow et processus – quelles différences ?

Un processus est un ensemble d’activités liées qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie. Ainsi quasiment toute action, projet, programme… peut être vu comme un processus.  Quant au workflow au sens logiciel c’est la représentation d’une suite de tâches ou d’opérations effectuées par un ou plusieurs acteurs (personne, groupe, société…). Un moteur de workflow permet donc de modéliser « informatiquement » le processus.

Exemple de logigramme pour un processus de « demande de dossier technique produit »:

Logigramme Workflow

Le workflow sert ainsi à décrire le processus et sa structure : les tâches à répartir entre les différents acteurs mais aussi les délais, les modes de validation, et les informations à fournir à chaque acteur.

Les processus peuvent donc être modélisés sous forme de workflow, c’est-à-dire représentés sous forme d’une suite de tâches structurées, mais la valeur métier est portée par le processus. D’où la notion de processus métier…

Je reconnais que la distinction demande de prendre du recul mais au niveau conceptuel elle est bien là!

Cette distinction mène d’ailleurs directement à une question : Dans les outils informatiques, les workflows sont-ils un choix d’implémentation par défaut pour prendre en compte les processus de l’entreprise?

Une question importante… dont nous avons discuté dans un autre article :   Les workflows rigides sont-ils un choix d’implémentation par défaut des processus?

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !