webleads-tracker

La numérisation des PME passe également par l’adoption du PLM !

  • 0
  • 2 décembre 2019
Logiciel PLM PME

Si vous faites partie des 48 % de petites et moyennes entreprises (PME) qui envisagent actuellement de commencer leur parcours de numérisation ou des 36 % qui sont déjà en route[1], nous pensons que l’un de vos plus grands défis est de comprendre et de définir vos besoins pour identifier les solutions parfaitement adaptées !
Depuis de nombreuses années, le marché du logiciel est monolithique, les grandes entreprises dictant les priorités en matière de Technologies de l’Information. Ils ont d’abord concentré leurs efforts sur les chaînes de production et de commercialisation, promettant les meilleurs ROI. Les logiciels ERP et CRM sont rapidement devenus incontournables pour toutes les moyennes et grandes entreprises. Ensuite, l’essor de la technologie Saas (Software as a Service) et les nouveaux modèles économiques (freemium, services à la demande prêts à l’emploi, etc.) ont permis aux éditeurs de rendre ces solutions accessibles aux PME.

Mais maintenant que tout le monde profite de ces outils, le curseur se déplace en amont pour relever les défis de la chaîne de conception. A l’heure de la prise de conscience de l’importance de l’expérience client, des préoccupations environnementales profondes et d’un marché de plus en plus changeant, concevoir rapidement et en réponse aux attentes précises du marché est devenu un des premiers leviers de compétitivité.

 

Digitalisation et logiciels pour les PME: du PDM et du PIM au PLM

Si les solutions de Product Data Management (PDM) ou de Product Information Management (PIM) ont été les plus simples en raison de leurs fonctionnalités de premier niveau et de leur accessibilité, elles ne présentent pas le même potentiel d’évolutivité et « limitent l’utilisation des nouvelles solutions » [2] et technologies.

C’est pourquoi les solutions PLM (Product Lifecycle Management) sont devenues partie prenante de la « stratégie business ». Un projet PLM engage chaque service de la chaîne de développement de nouveaux produits dans un partenariat à long terme et une feuille de route de la stratégie de développement produit. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, « le PLM n’est pas biaisé par les grandes entreprises (…), les fournisseurs de solutions PLM ont beaucoup de succès auprès des PME ». En effet, les PME sont plus susceptibles d’avoir des besoins plus simples, moins de personnes à former et un retour sur investissement plus rapide : délais de mise sur le marché plus courts, produits de meilleure qualité, collaboration rationalisée, etc. Le marché du logiciel proposant aujourd’hui des solutions prêtes à l’emploi, parfaitement adaptées aux besoins et aux moyens des PME, des blocages tels que « C’est trop cher », « Nous n’utiliserons qu’une seule fonctionnalité, ce ne sera pas rentable » ou « Ce type de solution est pour les grandes entreprises » n’ont plus lieu d’être !

 

Un vrai différenciateur business pour les PME

Mais pour renforcer leur organisation, les PME doivent se débarrasser de cette peur ou de cette appréhension face à la numérisation et au changement qui s’ensuit[3].

  • Les PME qui sont nées à l’heure du Cloud et les sociétés ayant une adoption avancée du Cloud développent des avantages business qui seront difficiles à surmonter pour les concurrents, même pour les PME-PMI à un niveau d’adoption intermédiaire.
  • Dans l’ensemble, les PME utilisant une approche holistique de la numérisation sont 52 % plus susceptibles de tirer profit des sept avantages clés que les entreprises qui développent une « digitalisation en silos ».
    • augmentation des revenus
    • amélioration de la rentabilité
    • Meilleure satisfaction et fidélisation de la clientèle
    • accroissement de sa part de marché
    • amélioration de l’upsell/cross-sell
    • amélioration de l’image de marque

Vous planifiez un projet informatique et vous avez des difficultés à trouver la bonne solution ? Vous avez encore des difficultés à comprendre comment une solution PLM peut concrètement aider vos équipes ? Contactez l’un de nos experts pour affiner vos besoins ou planifier une démonstration de la solution PLM Lascom Lime Cloud. Depuis 20 ans, nous accompagnons les grandes entreprises et les PME dans leurs stratégies de digitalisation par la mise en œuvre de solutions PLM complètes et à forte valeur ajoutée.

 

[1] SMB Group – SMB Digital Transformation: Why, When, Where and How?, 01/09/2018
[2] Engineering.com – Cutlutral Change and Technology Adoption: Why ROIs in PLM Initiatives So Often Disappoint, 06/11/2019
[3] Salesforce blog – Why SMBs must beat the digital divide, 03/21/2019

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !