webleads-tracker

Le PLM, un logiciel accessible aux PME

  • 0
  • 26 août 2019
PME : votre logiciel PLM

Les logiciels dédiés à l’innovation produit sont encore parfois perçus comme des investissements trop importants pour les PME. Pour autant, les PME n’ont pas moins besoin que les multinationales de solutions pour innover et collaborer.

Les logiciels de PLM et de gestion du cycle de vie des produits sont tout aussi essentiels pour elles et pourtant le taux d’équipement a encore une marge de progression. La cause est historique : 10 ans en arrière ces solutions logicielles représentaient des coûts importants et des déploiements longs et coûteux en ressources internes et cette vision est restée ancrée dans de nombreuses PME. Mais les temps ont changé !

 Des projets de PLM plus rapides, moins lourds et avec un coût maîtrisé

Pour répondre à ces problématiques de coûts, il faut déjà revenir sur une idée maintenant souvent fausse dans les projets de PLM : beaucoup de services et de spécifiques. En réalité, ce n’est plus une condition nécessaire. Et cela que ce soit pour les projets PLM des grandes sociétés autant que des PME !

Bien sûr, dire que toutes les PME travaillent de la même façon serait une erreur, mais dans un secteur d’activité précis les bonnes pratiques et les méthodes se rapprochent. Le projet PLM devient alors autant un projet permettant d’apporter des bonnes pratiques et méthodes du secteur qu’un projet « technologique ». On peut ainsi proposer une offre qui demande peu de développement spécifique et se concentrer sur l’accompagnement au changement et la formation. L’entreprise gagne au final à la fois en productivité grâce au progiciel mais aussi en méthodes de travail.

Les logiciels PLM se sont démocratisés

De la même façon, avec des solutions PLM de plus en plus spécialisées par secteur d’activité (industrie agroalimentaire, industrie cosmétique, grande distribution…) ,  l’utilisation de l’outil n’est plus réservée aux seuls initiés. Le PLM a un rôle fédérateur dans l’entreprise et s’est donc adapté ergonomiquement et fonctionnellement aux utilisateurs experts aussi bien qu’occasionnels, voir même aux acteurs externes. Ce n’est plus un outil complexe mais bien un outil au service de la démocratisation du travail collaboratif et des bonnes pratiques !

De plus, avec le développement de solutions PLM SaaS ou hébergées et accessibles en location, les temps de déploiement et le service nécessaire sont encore plus réduits. Tout porte à croire que cette démocratisation des outils de PLM pour toutes les entreprises va se poursuivre. Découvrez la nouvelle génération de PLM clé-en-main et accessible !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !