Phase de conception d’un produit : quelles étapes la constituent ? Après la phase de conception étudiée dans le précédent article, vient la phase de mise en oeuvre. La norme 16311 de l’Afnor la présente comme le processus de conversion d’une conception en un produit élaboré, y compris la mise au point du procédé de fabrication, des essais et de la préparation pour la production.
Phase de mise en œuvre : quelles étapes la constituent ?
Cette phase est constituée de plusieurs sous-phases clés :
- La fabrication des outils ou des équipements c’est à dire toutes les activités de fabrication des outils ou des équipements élaborés et cela depuis l’achat des composants d’équipements jusqu’à l’expédition finale vers le site de production.
- La mise en service des installations qui consiste en la construction du bâtiment, de l’infrastructure et des utilités nécessaires pour la production.
- La mise en service du procédé de fabrication pendant laquelle sont installées les lignes de production et d’assemblage.
- Les essais et validations, phase pendant laquelle sont réalisés tous les essais afin de vérifier les performances du procédé et du produit. La formation du personnel d’exploitation technique et de maintenance a aussi lieu au cours de cette phase.
- Le démarrage de la production qui consiste à confectionner ou à fabriquer le produit à partir de composants ou de matières premières, ou le procédé permettant de le faire.