La réussite des nouveaux produits et projets est en grande partie basée sur la capacité à innover, qui est directement liée aux idées, capital immatériel par référence. Avec la digitalisation de l’économie et la mondialisation, le potentiel d’innovation de entreprises est devenu un élément clé de leur progression. A notre époque, c’est la capacité à innover, à produire des idées nouvelles qui représente le premier avantage compétitif.
Processus d’innovation : comment valoriser et capitaliser cette richesse immatérielle?
Surtout que cette capacité à innover représente une vraie valeur. La preuve : de nombreuses start-ups se font acheter uniquement d’après le potentiel de leurs idées! Une idée innovante peut donc avoir une valeur matérielle.
Il est maintenant évident pour les industries et les distributeurs que les produits, les systèmes, les équipements qu’ils conçoivent, doivent être gérés dans des applications logicielles (ERP, GMAO, GED, PLM…). Mais si on souhaite valoriser les idées et les innovations, il faut aussi suivre et piloter le processus d’innovation et de suivi des idées dans des logiciels adaptés (comme le PLM)! Ce n’est pas parce qu’elles sont immatérielles qu’il ne faut pas les voir comme un potentiel à gérer, organiser et structurer.
Processus d’innovation : piloter le cycle de vie des idées
D’ailleurs, c’est même car elles sont immatérielles qu’il faut les suivre avec encore plus d’attention! Une idée qui n’aboutit pas, qui n’a pas suivi un processus de qualification et se transforme en échec commercial représente une perte financière concrète et souvent très élevée. Partager, collaborer autour des idées, les faire évoluer et passer les différentes étapes jusqu’au succès commercial nécessite la mise en place de processus, d’espaces de partage et de reporting permettant à la fois créativité et rigueur. Savoir » exécuter » ses idées est la clé du succès !