webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Le PLM : Une réponse simple à des problèmes complexes ?

  • 0
  • 23 octobre 2017
Le PLM c'est simple

Suivant les cas, le PLM peut être vu comme :

  • Une réponse complexe à des problèmes simples
  • Une réponse complexe à des problèmes complexes
  • Une réponse simple à des problèmes complexes

Si vous avez choisi la première solution, c’est que vous avez réussi à identifier et comprendre clairement les problématiques qui vous touchent et à les transformer en idées simples mais que l’outil que vous utilisez pose au final autant de problèmes qu’il n’en résout…

Si vous avez choisi la deuxième solution, c’est que vous faites face à des enjeux et des processus métier complexes qui nécessitent un logiciel de PLM mais qu’actuellement il ne simplifie pas tant que cela votre quotidien…

Pour ces deux visions du PLM, il y a plusieurs explications possibles :

  • Votre métier a peut-être changé et l’application n’a pas évolué en conséquence. Il faut alors voir si l’outil peut encore répondre à vos besoins en l’adaptant aux nouvelles contraintes et aux utilisateurs. Sinon il faut envisager d’en changer.
  • Si l’application paraissait complexe dès le départ, c’est probablement qu’il y a eu une incompréhension entre l’éditeur/intégrateur et votre société sur les besoins, ou alors que le projet a dérapé ou s’est focalisé sur des problématiques technologiques plus que métier (autre possibilité : ce n’était pas l’outil adapté à votre besoin…)

C’est bien sur un peu caricatural. Lorsque l’application doit englober des besoins larges sur des produits ou des systèmes particulièrement complexes, il n’est pas facile de mettre en place une application qui soit perçue comme simple. Par simple il faut en fait comprendre « qui facilite le travail des acteurs du projet et qui ajoute de la valeur », ce qui est le but premier du PLM. Si les utilisateurs perçoivent plus l’outil comme une contrainte que comme un atout c’est qu’il y a eu une erreur quelque part.

 

Pour qu’une application de PLM soit perçue comme une solution simple à des problèmes complexes, plusieurs critères sont nécessaires :

  • Une très bonne connaissance du métier et de ses spécificités par l’éditeur et l’intégrateur
  • Une application de PLM adaptée au secteur d’activité (ce qui nécessite que le premier point soit rempli)
  • Une ergonomie et une interface appropriées aux différentes typologies d’utilisateurs pour que la prise en main soit aisée, y compris pour les utilisateurs occasionnels. Cela sous-entend aussi que l’application soit facilement paramétrable et que les pages d’accueil puissent être modifiées de façon intuitive.
  • Un accompagnement au changement par un expert métier tant dans la mise en place initiale que dans les évolutions futures de l’application

Notre objectif, c’est de simplifier les problèmes tout en facilitant la croissance des sociétés avec des offres packagées par métier. Avant d’être des chefs de projets, des commerciaux ou des ingénieurs, les équipes de Lascom sont des experts du secteur dans lequel elles travaillent ce qui leur permet de comprendre les besoins des clients et de mettre au point les solutions qui y répondent au mieux.

Et si vous voyez le PLM comme une réponse simple à des problèmes simples c’est que tout va bien dans le meilleur des mondes!

Pour en savoir plus sur l’accompagnement dans les projets de PLM

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !