webleads-tracker

Product Lifecycle Management

PLM et maintien en condition opérationnelle (MCO) : quelques cas concrets

  • 0
  • 31 août 2015

Pour les lecteurs familiers du blog, vous avez pu vous rendre compte que l’interface a complètement changé! Profitons de cette évolution de l’ergonomie pour remettre au goût du jour quelques articles anciens, mais dont le thème est toujours d’actualité.

Pour gérer efficacement un produit ou un système, il est essentiel de disposer d’une vision globale de son cycle de vie : étude, conception, industrialisation, production, exploitation, démantèlement…  Plus un système ou une infrastructure est complexe plus les phases d’exploitation et leurs taux d’utilisation seront importants.

Pour optimiser la disponibilité des systèmes, il est indispensable de détecter immédiatement les anomalies, les faits techniques et les pannes afin d’y apporter une correction rapide. Le retour d’expérience lié à la parfaite connaissance des équipements va permettre de maîtriser plus efficacement les données de soutien et de réagir en proposant des modifications du programme d’entretien adaptées et ainsi d’anticiper les anomalies.

Voici quelques cas concrets d’application mises en place pour optimiser l’exploitation de systèmes industriels (transport, télécommunication, aérospatial…) :

  • Dans le secteur de l’électronique embarquée, Lascom PLM gère l’information système du pilotage automatisé ferroviaire pour un constructeur majeur du ferroviaire, au niveau des plateformes mais également au niveau des équipements embarqués. La traçabilité des modifications apportées à la composition du système (composants mécaniques, cartes électroniques, logiciels embarqués…) est assurée ainsi que la mesure de tous les impacts induits par ces modifications que ce soit d’un point de vue technique ou documentaire.
  • Dans le cadre de systèmes d’armes, Lascom PLM gère le référentiel technique et les configurations. Il permet de suivre toutes les modifications et leurs impacts sur ces systèmes pour un organisme de la Défense Nationale en charge de la maintenance de l’ensemble des aéronefs. Suite au processus de modification, les informations peuvent être exploitées par les processus de retrofits et d’opérations de maintenance pour optimiser la phase corrective.
  • Dans le secteur de la télécommunication militaire, pour un industriel de la défense, Lascom PLM apporte une traçabilité complète de toutes les opérations réalisées pour les systèmes de télécommunication militaires déployés sur de nombreux pays d’Europe. Il permet de connaître avec exactitude la configuration des systèmes en opération.

Vous pourrez lire et télécharger des descriptifs détaillés de ces applications ici.

2 commentaires

  • Laurent dit :

    Bonjour,

    Globalement, on en revient toujours aux processus bien connus du MCO aéronautique dont il convient d'automatiser les échanges de données et de disposer d'une forte intégration des processus.Et là , nous sommes confrontés au choix du meilleur système d'information en mesure de gérer tout cela.D'autre part, une des grosses difficultés est d'interfacer les systèmes d'informations (anciens avec nouveaux) et rapidement on se heurte à de grosses difficultés car les standards évoluent très vites.

  • Damien dit :

    Oui la problématique d'interfaçage entre les différents SI est essentiel pour le MCO : les équipements peuvent rester en exploitation pendant des dizaines d'années. La pérennité, maintenabilité et échangeabilité des données tout au long du cycle de vie sont donc des points clé.

    On notera au passage sur ce sujet l'existence de la norme PLCS qui veut à terme répondre à cette problématique (pour des infos supplémentaires : http://www.lascom.fr/fr/plcs/)

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !