webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Utilisateurs métier : de plus en plus demandeurs pour être acteurs des solutions informatiques

  • 0
  • 13 juin 2016
Utilisateurs métier et logiciel

Les utilisateurs métier sont de plus en plus demandeurs pour être acteurs des logiciels qu’ils utilisent. Acteurs dans le choix des logiciels pour être certains que ceux-ci répondent aux besoins et aux scénarios métier mais aussi acteurs dans leurs évolutions.

Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, l’utilisation des logiciels touche maintenant quasiment tous les acteurs de l’entreprise et impacte pour la plupart directement leur travail. D’outils annexes, ils deviennent peu à peu des outils clés et prennent une place centrale dans les tâches quotidiennes. En s’impliquant dans les sélections et les spécifications des progiciels, c’est donc avant tout la possibilité de faire évoluer leurs outils de travail : plus de facilité, plus de valeur ajoutée… Le fait qu’ils soient informatiques importe peu !

Face à cette démocratisation des logiciels métier, l’entreprise a tout intérêt à permettre aux utilisateurs finaux de s’impliquer dans le choix des outils : c’est ainsi s’assurer d’avoir des logiciels qui correspondent aux exigences de productivité des services et aussi faciliter l’acceptation des logiciels par les utilisateurs. On évite ainsi d’implémenter des logiciels informatiques éloignés des contraintes du métier qui ne sont au final pas utilisés. Le service informatique peut ainsi se concentrer sur sa valeur ajoutée (architecture, intégration dans le SI, réseaux…) tout en laissant la responsabilité de l’expertise métier aux utilisateurs.

Cette évolution est bien sur accentuée par de nombreux facteurs sociétaux et technologiques : solutions en mode Saas, télétravail, mobilité, utilisation personnelle de logiciels…

Cliquez pour accéder à des retours métier d’utilisation de progiciels

 

3 commentaires

  • stefanodimecanic dit :

    Nous en venons aujourd'hui dans mon entreprise à créer un interface Métiers. Rôle de chef de projet applicatif en interface avec la structure informatique. Cela arrive un peu tardivement mais d'une situation critique nous sommes revenus à un PLM installé et utilisé. Reste à engager les améliorations …

  • Damien dit :

    Vous avez raison, c'est une démarche essentielle pour s'assurer que les besoins métier soient pris en compte… et donc que l'application soit utilisée.

  • Très bon article, des plus intéressants ! :)
    bonne continuation

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !