Vous avez un projet ?
Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !
Dès lors que l'on doit gérer et manipuler des volumes importants de documents, l'utilisation d'une codification devient nécessaire. Il est important que chaque acteur d'un projet puisse communiquer par un même nom et une même définition sur chacun des documents d'un projet ou d'une GED. La codification est composée le plus souvent d'une référence, à laquelle nous nous intéresserons aujourd'hui et d'un numéro de version.
Il existe deux types majeurs de codification, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :
Dans la codification significative, le code est significatif de son cas d'utilisation, de son contexte et/ou de son contenu. Le code dépend alors des propriétés de l'entité qu'il identifie. Cette codification permet (à elle seule) de présenter un premier niveau de hiérarchisation et de structuration des documents sans avoir à mettre en place une gestion des liens. Les recherches sont alors plus faciles à effectuer sur le nom de l'objet et une fois extrait en local, on peut plus facilement à partir du code du document savoir de quoi il parle sans être obligé de l'ouvrir. Par contre si un document s'applique à plusieurs articles, il est alors nécessaire de le dupliquer pour respecter la cohérence de la codification. Ex de codification significative d'un plan : Batiment_Etage_Zone_Spécialité_Phase.
Oui, ce n'est pas forcément facile à comprendre sans exemple! Pour être plus clair, prenons une approche concrète : L'article 123456 dispose d'un plan de maintenance dont la codification significative est PM-123456. Si un article dérivé 234567 utilise le même plan de maintenance, alors avec une codification significative il y a deux options:
Avec une codification non significative (plan de maintenance PM-112299 par exemple) on peut directement rattacher le plan de maintenance à l'article 234567 par un lien sans incohérence.
Le choix entre les deux méthodes de codification dépend donc principalement d'un critère : faut-il gérer les multi-applicabilités? C'est souvent le cas dans l'industrie mais par exemple moins dans la construction où un même plan a souvent un cas d'emploi unique.
Vous souhaitez découvrir une solution PLM novatrice pour gérer vos documents et données?