Skip to main content

Les PME, des acteurs incontournables de la R&D en France

Méthodes et logiciels pour l'innovation 1 commentaires
22 mai 2013
Les PME sont des acteurs essentiels de la recherche en France : non seulement le pourcentage de leur chiffre d'affaires dédié aux travaux de recherche est plus élévé que celui des grands groupes (11% du CA pour plus de la moitié d'entre elles) mais elles investissent dans des projets innovants et diversifiés. On pense bien sur aux start-ups mais les PME qui travaillent dans l'ingénierie, l'édition de logiciel ou les nouvelles technologies sont aussi en première ligne.

D'après une étude menée par le Ministère de l'Enseignement supérieur & Recherche,  11 000 petites et moyennes entreprises (P.M.E.) ont effectué pour 4,0 milliards d'euros de travaux de recherche et développement (R&D) sur l'année 2010 (sur un total de 13 000 entreprises qui mènent des travaux de R&D).

 

On notera d'ailleurs l'importance de l'investissement des PME françaises : pendant la crise de 2008, la France a été l'un des rares pays de l'OCDE où les entreprises ont continué à augmenter leurs dépenses de R&D (A contrebalancer tout de même par un sondage plus récent remontant que la moitié environ des dirigeants des PME estiment que la crise actuelle repousse leurs projets d'investissement). A noter aussi en cette période où on parle souvent de la balance commerciale et de la compétitivité française qu'il y a une corrélation entre le pourcentage de chiffre d'affaires investi dans la R&D et le taux d'exportation.

 

En tant que PME innovante dans l'édition de logiciel, nous vivons ces réalités au quotidien : au travers des brevets que nous déposons, de la progression de notre CA à l'export, de nos investissements en R&D... mais aussi des besoins toujours croissants de nos clients de disposer de solutions pour faciliter leur capacité à innover.


Pour en savoir plus sur Lascom et l'innovation, cliquez ici.