Vous avez un projet ?
Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !
Les termes "workflow" et "processus" en sont des exemples caractéristiques. Pour de nombreuses personnes ces deux termes sont équivalents ou en tout cas la différence est loin d'être claire... alors qu'il est important de les distinguer.
Le workflow sert ainsi à décrire le processus et sa structure : les tâches à répartir entre les différents acteurs mais aussi les délais, les modes de validation, et les informations à fournir à chaque acteur.
Les processus peuvent donc être modélisés sous forme de workflow, c'est-à-dire représentés sous forme d'une suite de tâches structurées, mais la valeur métier est portée par le processus. D'où la notion de processus métier...
Je reconnais que la distinction demande de prendre du recul mais au niveau conceptuel elle est bien là!
Cette distinction mène d'ailleurs directement à une question : Dans les outils informatiques, les workflows sont-ils un choix d'implémentation par défaut pour prendre en compte les processus de l'entreprise?
Une question importante... dont nous avons discuté dans un autre article : Les workflows rigides sont-ils un choix d'implémentation par défaut des processus?