webleads-tracker

Conseils et méthodes : 3 clés pour dynamiser son cycle projet

  • 0
  • 24 février 2020
Cycle projet collaboration

Face à un marché en évolution constante (normes, innovation, internationalisation…), les industriels doivent s’adapter le plus rapidement possible aux nouvelles contraintes des projets.

Cette capacité à réinventer les méthodes projets impose de maîtriser les flux de données et l’évolution de l’information, qui sont liés à 3 concepts clés.

 

1 – Structurer et interconnecter les informations durant tout le cycle projet

Centraliser les documents, les données, les intervenants et les actions au sein d’un référentiel est nécessaire pour avoir un ensemble d’informations cohérent, organisé et interconnecté. Il s’agit de disposer d’une vision cohérente et globale ainsi que de la capacité à analyser les impacts des évolutions et des modifications.

 

2 – Organiser la collaboration projet et les processus métier

Une interaction bidirectionnelle entre les processus et les informations , permet de passer d’échanges désorganisés, peu productifs et impossibles à tracer, à une collaboration structurée et efficiente. La vision des flux d’informations dans l’organisation est ainsi dynamique et peut être pilotée et tracée.

Il s’agit d’automatiser les activités et les tâches qui peuvent l’être au sein des processus, de garantir une meilleur efficacité dans les échanges et d’assurer une évolution dynamique des informations du référentiel.

 

3 – Capitaliser et consolider la connaissance projet

Les informations et leurs évolutions représentent au sein des projets une masse données en modification constante. Consolider et capitaliser celles-ci permet de transformer la valeur portée par l’information contenue dans le référentiel. Cet ensemble d’informations organisé et interconnecté devient alors exploitable au travers de vues métiers et d’indicateurs dynamiques et réutilisable entre les projets. L’objectif est de partager une vision tactique et stratégique des projets de l’entreprise et de capitaliser le savoir-faire et l’expertise.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !