webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Optimiser la gestion des dossiers de définition avec le PLM

  • 1
  • 12 septembre 2018
Dossier de définition

Le dossier de  définition fait généralement suite à la Spécification Technique Détaillée ou STB qui exprime le besoin en termes techniques. C’est en quelque sorte la réponse de l’équipe de conception à cette spécification détaillée (caractéristiques, plans, procédés, documentation, processus,… ). Pour donner un exemple pratique de ce qu’est un dossier de définition et de son utilisation, nous allons illustrer cela autour d’un cas client.

Dans cet exemple, le client est responsable de la disponibilité technique de parcs matériels sur toute leur durée de vie. Il pilote les opérations de maintenance dans leur globalité, quel que soit le niveau technique.

Réaliser ces opérations de maintenance dans les meilleures conditions nécessite de maîtriser et de mettre à jour l’ensemble du référentiel technique documentaire et en particulier les dossiers de définition.

Qu’est ce qu’un dossier de définition ?

Le dossier de définition est constitué des plans de définition, des nomenclatures et des spécifications techniques. En somme, de tous les documents permettant la maîtrise technique d’un matériel. Dans notre cas, il permet de fournir aux experts techniques des matériels un référentiel documentaire assurant :

  • le suivi de la configuration appliquée du matériel sur toute sa durée de vie,
  • l’exploitation des faits techniques,
  • la réalisation d’études d’évolutions, de modifications, de réparabilité dans le cadre de leur mission d’expertise

Il permet également, la qualification des articles techniques intervenant dans la définition d’un matériel ainsi que la maîtrise du processus de démantèlement d’un matériel lorsqu’il est retiré du service.

Pour répondre à ces exigences, il est donc nécessaire de disposer tous les documents qui composent un dossier de définition, tenus à jour, avec les reports aux versions précédentes. Dans cet exemple la réponse logicielle est basée sur une solution de gestion de données techniques fiable et facile à utiliser au travers d’un PLM.

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !