PLM, MES et ERP : aperçu des rôles et de la complémentarité

  • 2
  • 2 avril 2014

Les définitions de MES ERP PLM

Tous les industriels connaissent le triangle logiciel suivant, souvent au coeur du Système d’Information industriel :

  • Le PLM (Product Lifecycle Management) met l’accent sur l’innovation produit et est conçu pour aider les industriels à concevoir, développer et lancer des produits correspondant aux attentes du marché. Son rôle est aussi de suivre, entre autre, les évolutions et les modifications durant tout le cycle de vie produit (et donc les retrofits par exemple, dans le cas de produits complexes)
  • L’ERP (Entreprise Resource Planning) s’oriente plus sur la planification de la production, l’enregistrement des résultats en vue d’optimiser la planification et la gestion du cycle d’exécution
  • Le MES (Manufacturing Execution System) joue un rôle important en exécutant les fabrications en temps réel, et en aidant les fabricants à améliorer leur entreprise et augmenter la rentabilité des produits. Il collecte en temps réel les données de production pour les analyser et améliorer l’ordonnancement, la qualité, la production…

Ce n’est bien sûr pas exhaustif : d’autres logiciels liés à la gestion de l’information sont présents comme le PIM (Product Information Management), la GMAO…

Différence et complémentarité entre MES, ERP et PLM

En n’étant plus limité à la phase « Design chain », le PLM a étendu ses fonctionnalités sur l’ensemble du cycle de vie produit (suivi qualité, mise sur le marché, support après-vente…). Pour atteindre son plein potentiel il doit s’intégrer de plus en plus avec les logiciels des phases de production et de fabrication, en particulier l’ERP et le MES, mais aussi potentiellement avec les logiciels en phase aval comme les progiciels de GMAO. Les informations à partager sont nombreuses entre les nomenclatures des produits, le suivi des exigences, la traçabilité, les opérations, les éléments de production… si on souhaite avoir « une seule version de la vérité ».

Cette intégration de plus en plus poussée de ces trois logiciels s’inscrit parfaitement dans le concept d’ « Industrie 4.0″ dans lequel l’usine se présente comme un système global interconnecté, dans lequel systèmes, logiciels, machines, produits communiquent en permanence.

 

Après cet aperçu, si vous souhaitez rentrer plus en détails sur le positionnement du PLM et de l’ERP, je vous conseille un précédent article : « PLM et ERP – quelles différences de positionnement? »

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !