Blog PLM  LASCOM Advitium

Profil de l'auteur

Damien ANDRIEU
d.andrieu@lascom.com

Profil Viadeo de Damien ANDRIEUProfil Linkedin de Damien ANDRIEU

Mes sites favoris

LASCOM

Carrière-Industrie est un portail spécialisé dans les offres d'emploi dans le secteur de l'industrie, de la construction automobile et de l'agriculture

Le blog logiciel dédié à la construction, l'ingénierie et l'exploitation

Le blog dédié au monde de l'agroalimentaire et de la restauration

Platerforme-vidéo et d'échanges de Lascom PLM

Le Blog PLM pour l'industrie et les systèmes complexes

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 16

Quand les industriels s'engagent contre le réchauffement climatique

Il y a quelques jours (du 20 mai 2015 au 21 mai 2015), les principaux réseaux internationaux d'entreprises se sont réunis au Business & Climate Summit.Industrie CO2

Bien sûr, la mobilisation des industriels pour lutter contre le réchauffement climatique n'est pas désintéressée : chacun peut y trouver un intérêt, que ce soit pour valoriser une offre, pour mettre en avant des innovations, faire face aux réglementations...

Par le 26 mai 2015, 11:12

Les 10 solutions au service de l'Usine du futur

Usine du futurA la suite des 34 plans industriels, Emmanuel Macron a présenté il y a quelques jours les 10 solutions pour accélérer la reconquête industrielle. L'objectif est de rendre les priorités plus lisibles et de clarifier les agendas de mise en œuvre des plans mais aussi de les tourner vers l'international.

Après le plan "Usine du Futur" vient donc maintenant "L'industrie du Futur" qui a une amibition plus large : "outre la modernisation de l'outil de production, il s'agit d'accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d'affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services" (cf : Dossier de presse du 18 mai 2015 sur l'Industrie du Futur).

 

Par le 20 mai 2015, 14:55

Processus et Workflow - quelles différences?

Logigramme Workflow

Aujourd'hui, remettons à nouveau à l'ordre du jour un article diffusé par le passé dans le blog, et toujours d'actualité.

En effet, avec l'utilisation de plus en plus courante de termes informatiques liés au BPM, à la collaboration et à la gestion de données de manière générale, on rencontre souvent des approximations et des amalgames.

Les termes "workflow" et "processus" en sont des exemples caratéristiques. Pour de nombreuses personnes ces deux termes sont équivalents ou en tout cas la différence est loin d'être claire... alors qu'il est important de les distinguer.

 

Workflow et processus - quelles différences ?

Par le 11 mai 2015, 09:33

Référentiel technique - piloter l'évolution est une nécessité 1/2

Gestion des évolutionsDans l'un des premiers articles du blog, nous avions mis l'accent sur l'importance de gérer l'évolution des données et donc de disposer d'une vision dynamique plutôt que statique des informations. Comme dernièrement ce sujet est revenu à plusieurs reprises lors d'échanges avec des prospects et des clients, remettons le à l'ordre du jour du blog PLM.

Beaucoup de gens pensent que pour bien gérer les produits, systèmes ou infrastructures il suffit de disposer d'un référentiel servant « d'entrepôt de données » qui centraliserait tous les documents et toutes les données. C'est certes un premier pas, mais qui est très loin d'être suffisant. En effet le besoin des industriels est avant tout lié à la gestion de l'évolution des données et des produits plus qu'au fait de disposer d'une vision statique des données!

Dans les secteurs de l'industrie et du BTP, tout est une histoire de « mouvement » et d'évolution : innovation, développement, modification... Un référentiel technique n'a pas pour but d'être une salle d'archive virtuelle ! Ce qui compte ce n'est donc pas la « photo des données » mais leur création et leur évolution dans le temps.

Gérer efficacement les évolutions implique de disposer d'une vision de l'environnement de chaque donnée :

Par le 5 mai 2015, 09:10

Collaborer avec ses fournisseurs pour innover

SRM PLM

Nous savons, qu'outre la réduction des coûts et les gains de productivité, ce qui permet réellement de développer la compétitivité, c'est l'innovation. Cet enjeu se retrouve aussi dans la relation avec les fournisseurs. En effet, le rôle des fournisseurs dans le développement des nouveaux produits et systèmes est de plus en plus important, et plus uniquement pour optimiser les coûts mais aussi pour capitaliser sur leur capacité à innover.

 

Par le 15 avril 2015, 14:50

L'Internationalisation des grands groupes français en quelques chiffres

InternationalisationLes enjeux adressés par le PLM (Product LifeCycle Management) sont nombreux. L'un des principaux est de permettre une collaboration efficace de l'ensemble des intervenants tout au long du cycle de vie des produits. Depuis plusieurs années, l'internationalisation des sociétés accentue ce besoin de partage et d'échange centralisés et tracés.

Dans un récent article du Monde (auquel vous pouvez accéder en cliquant ici), un panorama des grands groupes français mettait bien en avant l'internationalisation de ces sociétés de premier ordre.

 

Par le 7 avril 2015, 15:14

Réseau de transport public & PLM : l'étude de cas de la Société du Grand Paris

Un logiciel de PLM pour le Grand ParisOn associe souvent la technologie PLM aux premiers secteurs qui l'ont mise en place tels que l'industrie manufacturière, l'aérospatial-défense ou l'intégration de systèmes complexes. Cependant, les secteurs d'activités qui l'utilisent maintenant sont beaucoup plus étendus : agroalimentaire, pharmacie, grands projets d'infrastructures...

D'ailleurs, l'un des projets majeurs de réseau de transport dont on parle beaucoup depuis quelques années en est un très bon exemple! En effet la Société du Grand Paris, qui est chargée de la conception et de la réalisation du futur réseau de transport public du Grand Paris, a fait du PLM le cœur du Système d'Information du projet.

Par le 31 mars 2015, 10:29

L'évolution des cahiers des charges PLM

Cahier des charges PLMLe secteur du PLM évolue très vite ces dernières années et se rapproche des enjeux métiers spécifiques à chaque secteur d'activité. Bien sûr c'est aussi lié à la manière dont les besoins sont remontés par les clients et dont les cahiers des charges sont rédigés.

Anciennement les cahiers des charges étaient structurés autour du système d'information et de la technologie mais peu autour des problématiques de l'entreprise. Les questions étaient très "horizontales" et génériques. La majorité d'entre-elles étaient communes aux différents cahiers des charges que nous pouvions recevoir, même provenant de secteurs d'activités différents. Le focus était donc avant tout technique et informatique.

Par le 24 mars 2015, 09:43

Quelques informations sur le secteur de la photonique

Industrie photoniqueAvant de parler du secteur industriel, résumons déjà ce qu'est la photonique. C'est la science de l'étude de composants permettant la génération, la transmission, le traitement ou la conversion de signaux optiques.

Les secteurs industriels français les plus importants liés à la photonique sont l'éclairage (bien sûr), la défense-sécurité, les télécoms, les composants et couches minces et la photonique pour l'environnement et la santé.

 

Par le 18 mars 2015, 11:04

Projet PLM : estimer en amont le retour sur investissement

Investissement PLMAvec les difficultés dues à la crise économique et la recherche de compétitivité, les industriels souhaitent des solutions de PLM rapidement opérationnelles et dont le retour sur investissement peut clairement être identifié. Les responsables informatiques ou les directions métiers, suivant qui est à l'origine du projet, doivent de plus en plus justifier le projet selon ses conséquences sur le résultat d'affaires plutôt que selon son périmètre fonctionnel.

Par le 10 mars 2015, 10:20

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 16