Blog PLM  LASCOM Advitium

Profil de l'auteur

Damien ANDRIEU
d.andrieu@lascom.com

Profil Viadeo de Damien ANDRIEUProfil Linkedin de Damien ANDRIEU

Mes sites favoris

LASCOM

Carrière-Industrie est un portail spécialisé dans les offres d'emploi dans le secteur de l'industrie, de la construction automobile et de l'agriculture

Le blog logiciel dédié à la construction, l'ingénierie et l'exploitation

Le blog dédié au monde de l'agroalimentaire et de la restauration

Platerforme-vidéo et d'échanges de Lascom PLM

Le Blog PLM pour l'industrie et les systèmes complexes

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 14

Projet de PLM : pourquoi faire un audit ?

Audit PLMIl n'existe pas un logiciel de PLM qui serait pertinent dans tous les cas de figure et répondrait à tous les enjeux que les entreprises peuvent rencontrer. Et nous pouvons le dire d'autant plus facilement que nous sommes éditeur de logiciels de PLM.

Pour qu'un projet PLM réussisse, ce qu'il faut c'est identifier et qualifier les solutions PLM les mieux adaptées aux besoins et au contexte de l'entreprise. Ce qui sous-entend d'avoir effectué un audit pour prendre du recul et analyser les objectifs, les contraintes et l'environnement du projet.

 

Par le 28 octobre 2014, 14:17

Système et produit : mieux vaut prévénir que guérir

Prévention système"Mieux vaut prévénir que guérir". Tout le monde connait ce proverbe qui met en avant l'intérêt de prendre des précautions pour rester en bonne santé plutôt que de devoir se soigner une fois la maladie ou le problème arrivé.

Ce proverbe s'applique aussi très bien dans le monde industriel que ce soit vis-à-vis de la maintenance de systèmes (maintenance prédictive...), dans la gestion de projets d'ingénierie, pour la conception de produit... Bien sûr c'est souvent bien plus facile à dire qu'à faire !

 

Par le 21 octobre 2014, 10:22

Les indicateurs : un outil de valorisation pour les chefs de projet

Valoriser chef de projetL'importance des indicateurs et des tableaux de bord pour consolider les informations provenant des logiciels de gestion de données n'est plus discutable. Ils apportent de " l'intelligence " aux données en permettant de transformer des données statiques en informations synthétiques et pertinentes sur l'activité de l'entreprise et sur les projets.

Mais aujourd'hui nous allons prendre ce sujet par un aspect un peu différent, c'est à dire pas par la vision "bénéfices pour l'entreprise" mais en nous intéressant davantage au chef de projet en tant que personne et aux bénéfices qu'il peut tirer des outils de reporting.

 

Par le 15 octobre 2014, 10:13

Mobilité et PLM : une approche concrète

MobilitéAvec l'utilisation des plateformes mobiles par un public de plus en plus large, les entreprises ont bien saisi l'importance des appareils mobiles pour gagner en réactivité et en productivité. Elles se doivent donc de permettre à leurs collaborateurs d'accéder et de partager des données et des informations à jour et centralisées.

Il est donc incontournable pour les éditeurs de logiciel de PLM et de gestion de données techniques de réfléchir sur leur stratégie mobile et d'innover pour accompagner les utilisateurs face aux nouveaux usages.

Par le 8 octobre 2014, 10:43

Les matrices de diffusion au service des processus de transmission : une tribune CXP & Lascom

Tribune CXP Matrice de diffusion

La diffusion des informations dans les projets est souvent une étape bien plus importante qu'on l'imagine au premier abord.

Premièrement car l'objectif d'un document est d'être lu donc d'être transmis aux personnes intéressées par son contenu. C'est à dire d'être diffusé. Et deuxièmement dans les projets où les interlocuteurs sont nombreux, où plusieurs sociétés interviennent, où les documents sont critiques, l'étape de diffusion peut devenir très complexe! Il faut diffuser aux bonnes personnes et seulement à elles pour éviter toute fuite d'information, et cela dépend bien sûr du document, de son état, de son auteur mais aussi de toutes les règles liées aux projets. Pas si simple !

 

Par le 1er octobre 2014, 15:34

Lascom publie son livre blanc sur la gestion des flux documentaires

Livre blanc sur la gestion des documents

En mettant à profit ses nombreuses années de collaboration avec de grands comptes de l'ingénierie, de l'industrie et du BTP, Lascom publie un livre blanc qui analyse et recense les bonnes pratiques et les méthodes de gestion des flux documentaires dans les projets

 

Par le 23 septembre 2014, 10:12

Cycle de vie produit : focus sur la phase de lancement

Phase de lancement produit

Après avoir proposé une vue d'ensemble du cycle de vie d'un produit industriel selon la norme EN 16311, concentrons-nous sur la toute première étape : la phase de lancement (toujours selon cette norme).

Avant de décrire les différentes sous-phases qui la composent, qu'entend-on par phase de lancement? C'est la phase initiale d'un projet durant laquelle le contexte de l'installation ou le produit à réaliser est identifié et les exigences sont définies.

Par le 17 septembre 2014, 09:40

Vue simple à détaillée du cycle de vie d'un produit industriel

Cycle de vie produit simple

Sur un blog dédié au PLM, ne pas s'intéresser au cycle de vie des produits serait un comble! Dans la tête de la plupart des gens, le cycle de vie d'un produit se résume souvent aux phases de conception, d'industrialisation et de commercialisation.

Mais ce ne sont que les grandes étapes, composées de nombreux jalons, sous-étapes... Quel est alors le cycle de vie détaillé d'un produit industriel ?

Par le 10 septembre 2014, 11:49

Quelques explications sur la notion de risque

Maîtrise des risquesOn parle souvent des risques ou plutôt, dans ce blog, de la maîtrise des risques au travers du PLM, mais nous n'avons jamais détaillé cette notion. Qu'est ce qu'un risque? Comment se catégorise-t-il? Sortons du domaine uniquement logiciel pour ouvrir le débat sur ce sujet.

 

Par le 3 septembre 2014, 10:27

Mauvaise qualité des données : quelques exemples de causes

Mauvaise qualité des donnéesTout le monde s'accorde à dire qu'il est préférable de lutter contre les problèmes de qualité de données et de supprimer les causes à la racine plutôt que de corriger les données erronées en aval. Et quand on parle des causes, nous avons tous des exemples en tête car c'est un problème qui nous touche tous!

Voici d'ailleurs quelques exemples d'origines possibles de la "mauvaise qualité" :

  • Erreurs de saisie : les erreurs de saisie sont une source fréquente d'imprécision des données. Les utilisateurs font parfois des fautes de frappe, saisissent les données dans le mauvais champ ou sélectionnent la mauvaise valeur dans une liste... Les erreurs de saisie peuvent aussi être effectuées volontairement pour gagner du temps ou par simplicité

Par le 27 août 2014, 13:52

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 14