Blog PLM  LASCOM Advitium

Profil de l'auteur

Damien ANDRIEU
d.andrieu@lascom.com

Profil Viadeo de Damien ANDRIEUProfil Linkedin de Damien ANDRIEU

Mes sites favoris

LASCOM

Carrière-Industrie est un portail spécialisé dans les offres d'emploi dans le secteur de l'industrie, de la construction automobile et de l'agriculture

Le blog logiciel dédié à la construction, l'ingénierie et l'exploitation

Le blog dédié au monde de l'agroalimentaire et de la restauration

Platerforme-vidéo et d'échanges de Lascom PLM

Le Blog PLM pour l'industrie et les systèmes complexes

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Le PLM au service de la conception et la fabrication de machines spéciales

Machines spécialesVoici un nouveau cas d'utilisation concret du PLM. Cette fois-ci nous nous intéresserons à l'industrie des machines spéciales et plus précisément des équipements liés à la fabrication et au recyclage du papier.

L'implémentation de la solution PLM a permis à cet industriel de répondre aux objectifs suivants :

  • Un volume de documents, en particulier de plans, liés aux produits qui atteignait un seuil critique
  • Des difficultés à assurer le niveau de qualité attendu
  • Des pertes de productivité entrainées par les difficultés d'accès à la bonne information et de suivi de l'évolution des plans

La solution répondait donc à un enjeu industriel clair : gérer l'ensemble des données techniques liées aux différentes machines fabriquées par la société.

 

Par Damien ANDRIEU le 15 avril 2014, 11:00

BIM & PLM : découvrez leur complémentarité lors d'une web-conférence gratuite

Pour ceux qui ne connaissent par l'acronyme "BIM" (Building Information Modeling), c'est l'un des thèmes phares dans le domaine de la construction et de l'ingénierie. Le BIM correspond à plusieurs idées :

  • un processus de gestion et de production de données
  • un modèle unique du bâtiment
  • Le concept de "parlons le même langage"

Mais alors pourquoi parle-t-on de BIM sur un blog dédié au PLM?

Eh bien tout simplement car la complémentarité entre BIM et PLM fait partie des sujets technologiques et métier du moment. En effet bien que le BIM soit une des briques clés pour permettre la collaboration des différents acteurs durant tout le cycle du Bätiment, il ne permet pas gestion du projet de construction en tant que tel, contrairement au PLM.

Par Damien ANDRIEU le 9 avril 2014, 14:07

PLM, MES & ERP : aperçu des rôles et de la complémentarité

MES PLM ERPTous les industriels connaissent le triangle logiciel suivant, souvent au coeur du Système d'Information industriel :

  • Le PLM (Product Lifecycle Management) met l'accent sur l'innovation produit et est conçu pour aider les industriels à concevoir, développer et lancer des produits correspondant aux attentes du marché. Son rôle est aussi de suivre, entre autre, les évolutions et les modifications durant tout le cycle de vie produit (et donc les retrofits par exemple, dans le cas de produits complexes)
  • L'ERP (Entreprise Resource Planning) s'oriente plus sur la planification de la production, l'enregistrement des résultats en vue d'optimiser la planification et la gestion du cycle d'exécution
  • Le MES (Manufacturing Execution System) joue un rôle important en exécutant les fabrications en temps réel, et en aidant les fabricants à améliorer leur entreprise et augmenter la rentabilité des produits. Il collecte en temps réel les données de production pour les analyser et améliorer l'ordonnancement, la qualité, la production...

    Par Damien ANDRIEU le 2 avril 2014, 11:22

    PLM : la pyramide des enjeux

    transformation d'entreprise

    Dans notre précédent article nous mettions à disposition une interview vidéo sur l'évolution du PLM depuis un outil de productivité jusqu'à un outil de transformation d'entreprise.

    Ce thème est essentiel pour comprendre à la fois les changements qui impactent le périmètre fonctionnel des logiciels de PLM mais aussi les nouveaux enjeux des entreprises autour de la gestion de leurs données, de leurs produits et de leurs projets.

     

     

    Par Damien ANDRIEU le 25 mars 2014, 10:33

    Evolution du PLM : de Product Lifecycle Management à Project LifeCycle Management

    PLM : Project LifeCycle Management

    Depuis de nombreuses années le PLM a permis de répondre à une part importante des enjeux de productivité, de qualité et de collaboration des entreprises. Avec l'inflation du volume et de la complexité des données, on sait qu'il ne s'agit plus de simplement gérer les documents mais aussi les nomenclatures, les exigences, les contrats, les évolutions...

     

    Par Damien ANDRIEU le 18 mars 2014, 13:43

    Le PLM au service de la conception de produits sur mesure

    Gestion de configurationL'approche ayant plu pour le précédent article, nous continuons sur notre lancée avec des illustrations concrètes d'applications PLM utilisées par nos clients. Cette semaine, voici le cas d'une société spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de turbines à gaz de hautes technologies.

     

     

    Par Damien ANDRIEU le 12 mars 2014, 11:35

    Allier structure et flexibilité dans les processus projet

    Processus projet

    Quelles procédures suivre lors du lancement d'un projet et durant toutes les étapes de son cycle de vie? Comment organiser les échanges et assurer la traçabilité des validations à chacun des jalons? 

    Pour répondre à ces questions, les entreprises structurent souvent leurs projets autour d'un processus d'affaire principal dont le rôle est d'organiser les étapes et les jalons majeurs de l'affaire. Ce processus central peut correspondre au lancement (et aux autres étapes du cycle de vie) d'un produit innovant dans l'industrie, à un nouveau projet de construction pour une société d'ingénierie, à un nouveau contrat... Pas question de sauter une étape ou de se passer d'une des validations prévues dans ce processus !

    Par Damien ANDRIEU le 5 mars 2014, 10:50

    Le PLM au service de l'électronique embarquée

    Electronique embarquéeL'électronique embarquée est de plus en plus présente dans les objets de notre quotidien, véhicules en particulier : affichage tête haute, vision de nuit, alerte anticollision, aide au freinage et à la manœuvre...Pour répondre aux exigences de sécurité et de support, les constructeurs automobiles investissent de plus en plus dans l'électronique embarquée que ce soit au niveau de la R&D, de l'intégration, de la production ou du support après-vente.

     

    Par Damien ANDRIEU le 26 février 2014, 10:24

    Quand on se pose ces questions, il est temps de mettre en place un PLM !

    Les problèmes résolus par le PLM

    Un projet de PLM apporte de nombreux avantages en terme de productivité et de qualité, et une grande partie des bénéfices se voit par les problèmes que l'on a évités ! Pour mieux expliquer ce point, voici quelques exemples de difficultés souvent rencontrées lorsqu'on ne dispose pas d'un logiciel de PLM :

    • « Quand Monsieur Dupont est parti, nous avons perdu la majorité des connaissances qu'il avait accumulées »
    • « J'accède à plein d'informations mais pas à celle qui m'est vraiment utile »
    • « J'ai encore perdu une heure à reproduire une information qui existait déjà»
    • « Je n'arrive pas à retrouver toutes les modifications effectuées sur ce produit depuis sa création »
    • « Quels vont être les impacts si je modifie cet élément ? »
    • « Les procédures ne sont pas respectées et en cas de problème ça va nous tomber dessus »
    • « Je n'arrive pas à avoir une vision synthétique de l'état d'avancement des projets »
    • « Le sous-traitant a encore exploité une version obsolète du plan... »
    • « La collaboration entre les services est très difficile... »
    • « Je n'ai pas réussi à collecter tous les documents à jour du dossier »
    • « Le nouveau projet est quasiment identique à cet ancien projet mais je n'arrive pas à réutiliser la connaissance acquise »
    • « Nous ne sommes jamais certains que nous exploitons le dernier document valide »

     

    Par Damien ANDRIEU le 18 février 2014, 14:17

    Les principaux types de profils utilisateurs du PLM

    Profil utilisateur pLMIl existe de nombreuses catégories d'utilisateurs au sein des logiciels de PLM. Leur travail quotidien et leurs attentes vis-à-vis du PLM sont variés et chacun va appréhender le logiciel avec sa propre vision.

    Que ce soit une question de confidentialité ou pour permettre à chacun de se concentrer sur son travail, les logiciels de PLM permettent de gérer des profils d'utilisateurs avec des droits et des interfaces qui leur sont adaptés.

     

    Par Damien ANDRIEU le 11 février 2014, 10:06

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12