Blog PLM  LASCOM Advitium

Profil de l'auteur

Damien ANDRIEU
d.andrieu@lascom.com

Profil Viadeo de Damien ANDRIEUProfil Linkedin de Damien ANDRIEU

Mes sites favoris

LASCOM

Carrière-Industrie est un portail spécialisé dans les offres d'emploi dans le secteur de l'industrie, de la construction automobile et de l'agriculture

Le blog logiciel dédié à la construction, l'ingénierie et l'exploitation

Le blog dédié au monde de l'agroalimentaire et de la restauration

Platerforme-vidéo et d'échanges de Lascom PLM

Le Blog PLM pour l'industrie et les systèmes complexes

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 16

Collaborer avec ses fournisseurs pour innover

SRM PLM

Nous savons, qu'outre la réduction des coûts et les gains de productivité, ce qui permet réellement de développer la compétitivité, c'est l'innovation. Cet enjeu se retrouve aussi dans la relation avec les fournisseurs. En effet, le rôle des fournisseurs dans le développement des nouveaux produits et systèmes est de plus en plus important, et plus uniquement pour optimiser les coûts mais aussi pour capitaliser sur leur capacité à innover.

 

Par le 15 avril 2015, 14:50

L'Internationalisation des grands groupes français en quelques chiffres

InternationalisationLes enjeux adressés par le PLM (Product LifeCycle Management) sont nombreux. L'un des principaux est de permettre une collaboration efficace de l'ensemble des intervenants tout au long du cycle de vie des produits. Depuis plusieurs années, l'internationalisation des sociétés accentue ce besoin de partage et d'échange centralisés et tracés.

Dans un récent article du Monde (auquel vous pouvez accéder en cliquant ici), un panorama des grands groupes français mettait bien en avant l'internationalisation de ces sociétés de premier ordre.

 

Par le 7 avril 2015, 15:14

Réseau de transport public & PLM : l'étude de cas de la Société du Grand Paris

Un logiciel de PLM pour le Grand ParisOn associe souvent la technologie PLM aux premiers secteurs qui l'ont mise en place tels que l'industrie manufacturière, l'aérospatial-défense ou l'intégration de systèmes complexes. Cependant, les secteurs d'activités qui l'utilisent maintenant sont beaucoup plus étendus : agroalimentaire, pharmacie, grands projets d'infrastructures...

D'ailleurs, l'un des projets majeurs de réseau de transport dont on parle beaucoup depuis quelques années en est un très bon exemple! En effet la Société du Grand Paris, qui est chargée de la conception et de la réalisation du futur réseau de transport public du Grand Paris, a fait du PLM le cœur du Système d'Information du projet.

Par le 31 mars 2015, 10:29

L'évolution des cahiers des charges PLM

Cahier des charges PLMLe secteur du PLM évolue très vite ces dernières années et se rapproche des enjeux métiers spécifiques à chaque secteur d'activité. Bien sûr c'est aussi lié à la manière dont les besoins sont remontés par les clients et dont les cahiers des charges sont rédigés.

Anciennement les cahiers des charges étaient structurés autour du système d'information et de la technologie mais peu autour des problématiques de l'entreprise. Les questions étaient très "horizontales" et génériques. La majorité d'entre-elles étaient communes aux différents cahiers des charges que nous pouvions recevoir, même provenant de secteurs d'activités différents. Le focus était donc avant tout technique et informatique.

Par le 24 mars 2015, 09:43

Quelques informations sur le secteur de la photonique

Industrie photoniqueAvant de parler du secteur industriel, résumons déjà ce qu'est la photonique. C'est la science de l'étude de composants permettant la génération, la transmission, le traitement ou la conversion de signaux optiques.

Les secteurs industriels français les plus importants liés à la photonique sont l'éclairage (bien sûr), la défense-sécurité, les télécoms, les composants et couches minces et la photonique pour l'environnement et la santé.

 

Par le 18 mars 2015, 11:04

Projet PLM : estimer en amont le retour sur investissement

Investissement PLMAvec les difficultés dues à la crise économique et la recherche de compétitivité, les industriels souhaitent des solutions de PLM rapidement opérationnelles et dont le retour sur investissement peut clairement être identifié. Les responsables informatiques ou les directions métiers, suivant qui est à l'origine du projet, doivent de plus en plus justifier le projet selon ses conséquences sur le résultat d'affaires plutôt que selon son périmètre fonctionnel.

Par le 10 mars 2015, 10:20

Gestion des compatibilités et PLM

Inter-compatibilitéQuand on s'intéresse à la gestion des ensembles électroniques (comme des boîtiers électroniques par exemple), on se rend rapidement compte que la gestion des compatibilités est un enjeu clé. En effet, les ensembles électroniques évoluent très vite et sont sujets à de nombreuses modifications, changements de versions.... Et cela que ce soit pendant le développement, la production ou l'intégration des systèmes auxquels ils sont rattachés, mais aussi pendant leur vie sur le terrain et leur maintien en condition opérationnelle. Il s'agit donc à la fois de connaître les compatibilités entre les différents ensembles et sous-ensembles mais aussi de pouvoir suivre les évolutions de ces ensembles électroniques durant tout leur cycle de vie.

 

Par le 3 mars 2015, 11:00

Cycle de vie produit : la phase d'utilisation finale

Cycle de vie produit industriel - utilisation finaleNous allons conclure notre série d'articles sur le thème du cycle de vie des produits selon la norme EN 16311, avec cet article sur la phase d'utilisation finale qui marque la fin de vie des produits industriels. Pour un rappel rapide, la norme EN 16311 est destinée à décrire les services d'ingénierie pour les produits industriels.


Cette phase est composée de plusieurs sous-phases que voici :

Par le 17 février 2015, 14:10

Les 6 meilleurs moyens de faire échouer son projet de PLM

6 causes d'échec des projets de PLMLes projets de PLM qui n'arrivent pas à terme sont nombreux et les causes diverses. Mais quel serait le top 6 des raisons qui font  échouer les projets de PLM ?

Sans que ce ne soit un "top officiel", voici quelques-unes des sources d'échec souvent en cause :

  • Multiplier et cloisonner les logiciels de PLM et de gestion de données par service, par besoin, par projet... et ne pas permettre au PLM d'apporter une vision unifiée et stratégique des informations, des données et des processus de l'entreprise. Le meilleur moyen qu'un outil tel que le PLM ne se développe et ne réponde pas aux besoins de l'entreprise est de l'enfermer dans un périmètre limité à un service!

Par le 10 février 2015, 09:40

Quelques mots sur l'ingénierie système et le PLM

Ingénierie système

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'effort nécessaire pour réussir un projet ne croît pas linéairement avec la complexité du produit. A partir d'un certain niveau de complexité, la croissance de l'effort devient exponentielle et l'ingénierie système prend alors toute son importance.

Par le 3 février 2015, 08:51

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 16