Excel – un outil de PLM ou un outil au service du PLM ?

  • 0
  • 2 novembre 2020
Excel sans PLM

D’un certain point de vue, le numéro 1 mondial du PLM, c’est … Excel.

En effet, une des composantes essentielles du PLM (Product LifeCycle Management), c’est la gestion de données techniques ou liées produits. Cette gestion de données a pour vocation de structurer, gérer et diffuser toutes les informations (textes, tableaux, plans, fichiers divers) relatives aux produits en cours de développement ou de production. Et le cœur de la GDT c’est la nomenclature des produits et des systèmes qui se trouve aujourd’hui encore souvent sous formes de listes de pièces gérées en grande partie dans des fichiers Excel… CQFD !

Cette démonstration est un peu caricaturale, mais montre l’importance de ce logiciel dans le quotidien des utilisateurs.

De manière pragmatique, le « PLM sous Excel » présente en réalité des inconvénients importants :

  • Les fichiers Excel comprennent de multiples informations dans différents onglets et sont difficilement partageables entre des acteurs multiples aux responsabilités différentes
  • Les données sont souvent corrélées entre elles ce qui devient rapidement très difficile et lourd à suivre dans Excel : par exemple la modification d’une vanne entraîne la modification des signaux de contrôle et de commande associés, calculés en fonction de ses caractéristiques ainsi que de données essentielles comme la puissance consommée. Sur des produits agroalimentaires, il en est de même pour la modification de la composition qui entraîne de multiples impacts sur d’autres facettes du produit.
  • La confidentialité, la gestion des droits et de la sécurité sont très difficiles à assurer (prenons l’exemple de personnes extérieures au projet avec un accès réduit)
  • La traçabilité des modifications et la gestion de l’historique et des analyses d’impact, essentielles pour le PLM sont une vraie gageure sous Excel
  • La pérennité des données dans le temps est limitée, tout comme l’interopérabilité avec les autres outils  du système d’information. Le risque de perdre l’information, qui représente le savoir de la société, est important !

PLM sous Excel : un besoin de cohérence, de sécurité, et d’unicité des données

Ainsi, si Excel est un outil très efficace en ce qui concerne la mise en forme et la saisie de données, il reste un outil difficile à utiliser pour assurer la cohérence d’un projet dans son ensemble. L’idéal est donc de centraliser les informations dans un véritable progiciel de PLM tout en permettant de conserver sur un périmètre limité, et lorsque cela est pertinent, l’utilisation d’Excel par les acteurs des projets. La gestion des données, leur cohérence ainsi que le suivi des modifications sont ainsi assurés.

On peut par exemple envisager la création et la modification en masse des données sous Excel : saisie sous Excel, suivie d’une synchronisation immédiate des données dans la solution de PLM qui pilotera la gestion de versions successives et leur archivage pour le suivi des modifications. Bien sûr, un ensemble de contrôles lors de la synchronisation est nécessaire pour assurer la cohérence, la qualité et la sécurité des données au sein de PLM : vérification avant enregistrement, contrôle des droits des utilisateurs, de la validité des données, analyse d’impact des modifications, montée automatique d’indice des composants modifiés…

Et en sortie, l’export de données et leur mise en valeur sous forme de fichiers Excel (mise en page spécifique, tableaux de bord…) apporte aussi beaucoup de facilité et de souplesse pour diffuser des informations clés et consolider les données !

Ces outils sont au final très complémentaires pour assurer une gestion des données efficace et intuitive. Cependant, savoir conserver chacun sur le périmètre sur lequel il a de la valeur est essentiel : il ne suffit pas d’utiliser les bonnes solutions, encore faut-il les utiliser pour le bon usage !

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !