webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Pourquoi intégrer dans le PLM la gestion et le suivi des prises de décision ?

  • 0
  • 14 mai 2018
Gestion des prises de décisions

Dans toutes les entreprises, la vie des projets, affaires, produits ou programmes est rythmée par des réunions formelles qui conduisent à des décisions ayant un impact direct en termes d’actions à mettre en œuvre.

A partir du moment où le PLM est vu comme un outil stratégique au service des projets et de la vision d’entreprise, il doit intégrer la gestion de ces prises de décisions.

Bien souvent, ces décisions sont le fruit d’un travail préparatoire qui correspond en réalité à un véritable « dossier » de décision. La décision n’étant pas une finalité en soit, il est essentiel de pouvoir s’assurer que les actions prises lors de ces réunions avancent conformément au planning prévu. Il est alors important de pouvoir assurer une traçabilité de ces éléments qui sont partie intégrante du dossier de suivi des projets et produits.

Prise de décision : comment l’intégrer au sein du logiciel de PLM ?

Au sein du PLM, suivre la prise de décision signifie entre autre tracer toutes les décisions prises sur un ensemble d’ « éléments » : fait technique, action, tâche, demande d’évolution… lors de ces comités et les lier à l’information produit ou projet. Ainsi, pendant la réunion, il serait possible de naviguer vers l’ensemble des informations associées à l’élément passé en revue dans le référentiel. Il ne serait alors plus nécessaire de venir avec un amas de dossiers en espérant ne rien avoir oublié ! En créant les actions automatiquement dans le référentiel, rattachées à la réunion, elles sont tracées dans le système et il est simple d’organiser la revue de celles-ci et de suivre le bon déroulement des actions prévues. De même chaque élément (tâche, action, demande d’évolution…), conserve l’historique des commissions au sein desquelles il est passé. En un clic, on peut donc savoir que tel élément a été qualifié, validé ou rejeté lors de telle réunion et pour quelles raisons.

Quels bénéfices tirer de l’intégration du suivi des prises de décision dans le PLM ?

Assurer la gestion et le suivi des prises de décisions dans le PLM apporte ainsi de nombreux bénéfices :

  • Gain de qualité : traçabilité des décisions, identification des responsabilités, vision à tout moment de l’avancement et de l’environnement des demandes d’évolutions…
  • Gain de productivité : saisie des décisions directement en séance et génération automatique du compte-rendu
  • Gain d’efficacité : approbation du compte-rendu en séance, ce qui évite les problèmes de non acceptation suite à publication
  • Reporting : mise en place aisée de rapports listant pour une personne l’ensemble des demandes le concernant et leurs avancements

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !