webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Préférez un référentiel de données central à des applications fragmentées

  • 0
  • 23 avril 2018
Urbanisation du système d'information

Dans le cadre de la gestion des cycles de vie des produits, des projets ou des infrastructures, le document est un dénominateur commun de la grande majorité des logiciels. Il existe ainsi de nombreux référentiels de données et documents dans les entreprises, souvent liés à un besoin spécifique, un service ou une phase projet : cadrage, gestion des risques, suivi des réserves, GED contrats, gestion des exigences, EDMS pour les documents bureautiques…

Les logiciels existants qui interviennent dans les cycles de vie des produits sont donc très nombreux et il devient de plus en plus flagrant que le morcellement des référentiels de données ne permet pas une vision commune et partagée par tous les acteurs du projet, sauf en développant des interfaces coûteuses et complexes. Et pourtant, centraliser les informations et disposer de cette vision commune est essentielle pour le bon déroulement du projet !

Urbanisation du système d’information : vers une épine dorsale du SI

Face à ce besoin de cohérence et de pilotage, il devient primordial de passer d’une vision fragmentée :

Incohérence des données

à une vision consolidée :

Référentiel PLM

Dans cette approche, il ne s’agit pas d’un logiciel englobant l’ensemble des besoins, trop lourd à mettre en place et à maintenir, mais d’un logiciel qui se positionne comme une épine dorsale du système d’information. Il assure la cohérence des données en se connectant avec les outils métier producteur de documents et apporte une vision d’ensemble du cycle de vie des produits, projets ou systèmes en centralisant les données.

Une approche qui gagne à être mise en place !

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !