webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Le « PLM à l’affaire » : une vision adaptée à l’évolution des projets industriels

  • 0
  • 9 avril 2018
PLM à l'affaire

Dans le monde manufacturier, les clients ont des niveaux d’exigences qui ne cessent de croître et qui amènent souvent à des produits et des machines de plus en plus complexes. Dans ce contexte, la standardisation est souvent difficile à assurer et une gestion de chacune de ces affaires spécifiques reste un défi. Quand le produit n’est pas facilement « standardisable », c’est la gestion des affaires de ces clients qu’il faut alors bien gérer et standardiser !

Pour ces industries, les cycles de développement, de fabrication et de maintenance sont étroitement liés et le succès de chaque affaire dépend de la maîtrise de l’ensemble du cycle. En effet la vision transversale de chacun de leurs projets leur permet d’être plus réactifs et de mieux contrôler les coûts de chacun de leurs projets.

Le PLM à l’affaire : une approche dédiée à ces défis

Les systèmes dans le secteur industriel sont souvent conçus à partir d’un socle standard autour duquel on adapte des fonctionnalités précises en fonction des besoins de chaque client. Les sociétés qui gèrent ainsi des adaptations dédiées par client ont besoin de mettre en place des référentiels projets que ce soit dans les phases avant vente, réalisation ou maintenance.

Par rapport à ces enjeux, notre objectif est de permettre aux entreprises d’unifier deux visions complémentaires du produit : la vision par affaire et la vision technique. Pour cela, notre démarche est de remettre le client au centre de la vision produit en gérant l’ensemble des informations et documents liés aux produits, et leurs variations par affaire depuis la phase de réponse aux appels d’offres, en passant par la conception, la livraison et jusqu’au support après-vente.

Vous souhaitez en savoir sur les solutions PLM à l’affaire ?

6 commentaires

  • Adrien dit :

    Bonjour,

    Quand vous parlez de la gestion depuis l'Avant-projet jusqu'au support, c'est au sein d'une seule application ou de plusieurs applications qui interagissent entre elles?

  • Damien dit :

    Bonjour Adrien,

    Les deux cas sont possibles, même si pour disposer d'une vision optimale de l'affaire tout au long de son déroulement, il est préférable d'avoir une seule application. Dans ce cas, la gestion des droits est bien sur adaptée pour permettre de sécuriser les informations lorsque cela est nécessaire.

    Je reste à votre disposition par e-mail si vous souhaitez avoir plus d'informations!

  • hCanton dit :

    Le point de vue est intéressant, mais vous restez assez vague sur les secteurs industriels concernés (« monde manufacturier »)… Quels sont plus précisément ceux auxquels vous pensez?

  • Damien dit :

    Très bonne remarque, il est vrai que ce point mérite d'être éclairci!

    Je vais profiter d'un prochain article pour vous répondre.

  • Hervé dit :

    Bonjour,
    Je n'y crois pas un seul instant. Le PLM est l'héritier des techniques d'organisation scientifique du travail, et ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas « standardisable », comme vous dites, que les méthodes de développement de ce produit ne le sont pas.

  • Damien dit :

    Bonjour Hervé,

    Il faut bien sur éviter que les logiciels et les méthodes de développement soient spécifiques par affaire, ce qui compliquerait sans aucun doute la gestion… les processus et le PLM doivent être partagés par l'ensemble de l'entreprise pour faciliter la collaboration. Mais en parlant de PLM à l'affaire je soulignais l'importance de prendre en compte l'ensemble des phases du cycle de vie dans le PLM pour faciliter le lien entre les exigences du client, la conception, l'industrialisation, la livraison et le support dans le cadre de chaque affaire. Ce qui signifie aussi être capable, lorsque cela le nécessite, de gérer chaque affaire comme un projet au sein du PLM tout en capitalisant sur les méthodes, structures projet…

    Nous aurons prochainement une vidéo sous forme d'interview qui reviendra en détails sur ces points pour clarifier notre approche.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !