webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Les défis de l’industrie et l’apport des solutions logicielles

  • 0
  • 4 décembre 2017
PLM et Défis industriels 2018

Avec la nouvelle année qui va commencer, on se projette dans le futur et les défis à venir. Pour le secteur industriel en plein bouleversement, qui doit à la fois innover et améliorer sa compétitivité, ils sont nombreux.

 Les enjeux de l’industrie en 2018 :

  • Internationalisation des circuits de vente mais aussi de conception (sous-traitants, partenaires, ensembliers…)
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre et meilleur contrôle des dépenses énergétiques
  • Croissance durable : produire mieux et plus, avec moins de ressources et d’impacts sur l’environnement
  • Maîtrise de la qualité : des produits innovants répondant aux normes (sécurité, environnement…) mais aussi aux nouvelles exigences des clients
  • Mobilité et communication : transports du futur, nouveaux moyens de communication, intégration des objets connectés…
  • Du produit au service : les clients cherchent de plus en plus à acheter le service rendu par le produit plutôt que le produit lui-même
  • Sécurité : sécurité des communications, sécurité des personnes, télésurveillance, etc…

Comment les solutions logicielles, en particulier les outils de PLM et les logiciels de gestion du cycle projet, peuvent-elles aider pour répondre à ces défis?

Essayons de faire simple sans rentrer dans des aspects trop techniques. Avant tout, disposer d’une application centrale structurant l’ensemble des données des projets permet de mieux capitaliser la connaissance et l’expertise des entreprises. Avec l’automatisation des processus métier en particulier des processus d’évolution et de modification (et leurs impacts), les entreprises vont développer leur potentiel d’innovation et leur capacité à s’adapter aux nouvelles problématiques et méthodes de travail. C’est aussi offrir une capacité bien plus grande pour collaborer et partager les informations et les process avec l’ensemble des partenaires du cycle de vie des produits (de l’idée à la vente) en France et à l’international.

Au quotidien, la suppression des tâches sans valeur ajoutée, l’accessibilité des informations et la collaboration facilitée permettent à l’entreprise de se focaliser sur leur cœur de métier. Au niveau de la qualité et des réponses aux exigences à la fois des normes et des clients, le PLM apporte un suivi précis dès la phase avant-projet, ce qui permet de construire le projet sur des bases saines et de gagner en efficacité pendant tout le reste du cycle.

Pour en savoir plus sur les solutions de PLM

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !