webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Concept de GED : la recherche d’informations

  • 1
  • 30 octobre 2017
Recherche GED

Si les fonctionnalités des solutions de gestion de documents et de PLM vont bien au-delà, l’indexation, l’accès et la recherche d’informations font partie des bases de la GED. Ce sont souvent les premières fonctions prises en main par les utilisateurs, et tout simplement les plus utilisées au quotidien.

Revenons sur ces bases, et les différentes manières d’accéder aux informations, en prenant quelques exemples de fonctions de recherche dans l’application PLM de Lascom :

  • Depuis la page d’accueil, souvent paramétrable, l’utilisateur dispose de recherches prédéfinies selon les informations clé de son métier
  • Une recherche semblable à celle des moteurs de recherche internet permet de proposer une liste de résultats sur la totalité des informations contenues dans la base que l’utilisateur peut ensuite affiner (selon le type d’élément, les fichiers associés, l’auteur…). Comme cette recherche est indépendante de la structure des données, il n’est pas nécessaire de connaitre la manière dont les informations sont organisées pour pouvoir rechercher efficacement. Elle est donc adaptée aux utilisateurs occasionnels.
  • La recherche multi-critères est la fonction la plus classique qui permet de rechercher des documents quels qu’ils soient à partir des attributs les décrivant dans le système. Pour bâtir et préciser sa recherche, l’utilisateur peut s’aider de listes de valeurs et d’opérateurs logiques.
  • La recherche hiérarchique offre la possibilité de hiérarchiser les données suivant une classification souple. Paramétrables, elles offrent l’avantage pour chaque profil d’utilisateur ou pour chaque métier de définir ses plans de classement en fonction de ses besoins.

Mais il ne faut pas limiter l’accès à l’information aux fonctionnalités de recherche ! Au-delà des recherches, les fonctionnalités d’abonnement, de notifications périodiques et de diffusion sont d’autres moyens d’accéder à l’information. Tout est normalement orienté pour permettre une utilisation la plus fluide possible et limiter les questions sur « où trouver l’information »: les processus poussent l’information nécessaire à chaque étape, les rapports offrent une vision globale de l’information tout en permettant de descendre ensuite de niveau pour arriver jusqu’aux détails.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !