webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Projet de PLM : pourquoi faire un audit ?

  • 0
  • 3 avril 2017
Pour un auidit PLM ?

Il n’existe pas un logiciel de PLM qui serait pertinent dans tous les cas de figure et répondrait à tous les enjeux que les entreprises peuvent rencontrer. Et nous pouvons le dire d’autant plus facilement que nous sommes éditeur de logiciels de PLM.

Pour qu’un projet PLM réussisse, ce qu’il faut c’est identifier et qualifier les solutions PLM les mieux adaptées aux besoins et au contexte de l’entreprise. Ce qui sous-entend d’avoir effectué un audit pour prendre du recul et analyser les objectifs, les contraintes et l’environnement du projet.

Dans ce cadre, l’audit en amont du projet permet de mieux identifier les attentes et les besoins réels de l’entreprise et ses processus avec une vision opérationnelle et pragmatique. L’audit va ainsi faciliter la mise en place d’une solution de PLM correspondant aux enjeux et au contexte de l’entreprise tout en prenant en compte les contraintes budgétaires et les délais. Il s’agit donc bien sûr de sélectionner la solution de PLM (et potentiellement de l’implémenter) mais aussi d’analyser les besoins et l’environnement dans lequel le projet de PLM va être mis en place.

L’audit en amont du projet de PLM a ainsi plusieurs rôles :

  • Formaliser les besoins (passer du besoin ressenti au besoin exprimé et formalisé) et les objectifs business
  • Identifier les besoins prioritaires et la valeur ajoutée que peut apporter le PLM par rapport aux processus existants
  • Analyser le système d’information et comment intégrer au mieux le PLM dans celui-ci
  • Etudier l’impact du PLM sur l’organisation de l’entreprise (services impactés…)
  • Etudier les solutions les plus adaptées par rapport aux contraintes (délais, budget, SI…) et aux besoins formalisés. Positionner les points forts et faibles des différentes technologies et logiciels
  • Définir précisément le périmètre du projet, le plan projet et la méthodologie de déploiement
  • Accompagner l’entreprise dans la conduite du changement
  • Apporter une contrôle et de la visibilité sur l’état du projet, le calendrier et la qualité des livrables

Vous avez des besoins en gestion de données techniques et en gestion du cycle de vie de vos produits/systèmes? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins et nous permettre de vous faire profiter de notre expérience du secteur industriel.

2 commentaires

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !