webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Les indicateurs : un outil de valorisation pour les chefs de projet

  • 0
  • 20 février 2017
Valoriser les données

L’importance des indicateurs et des tableaux de bord pour consolider les informations provenant des logiciels de gestion de données n’est plus discutable. Ils apportent de  » l’intelligence  » aux données en permettant de transformer des données statiques en informations synthétiques et pertinentes sur l’activité de l’entreprise et sur les projets.

Mais aujourd’hui nous allons prendre ce sujet par un aspect un peu différent, c’est à dire pas par la vision « bénéfices pour l’entreprise » mais en nous intéressant davantage aux chefs de projets en tant que personnes et aux bénéfices qu’ils peuvent tirer des outils de reporting.

Valoriser le travail des utilisateurs

En effet les tableaux de bord permettent de valoriser le travail de l’ensemble des utilisateurs, et donc en tant que chef de projet, son travail de pilote. Ces indicateurs lui assurent que le fait de remplir la base de données n’est pas inutile et qu’il peut le prouver à sa direction en lui apportant une vision stratégique et consolidée du ou des projets. Les indicateurs lui permettent aussi d’apporter des éléments factuels sur le travail effectué, sur les temps de connexion… Ils sont donc aussi utiles pour appuyer ses demandes d’évolutions de l’application, d’achat de nouvelles licences utilisateurs ou de l’ouverture du logiciel à de nouveaux services.

Les personnes qui saisissent les données ne sont généralement pas celles qui les utilisent ! En apportant une vision d’ensemble, les indicateurs prouvent aux utilisateurs qu’ils ne travaillent pas dans leur coin, mais que les données qui sont saisies sont partagées, consolidées; et qu’ils participent, à leurs niveaux, à apporter une vision stratégique de l’activité de l’entreprise. Sans mesurer la performance, il ne sera jamais possible de répondre à la question : « Avons-nous atteint notre objectif ? ». Et comme les responsables s’attendent à voir rapidement des résultats quantifiables, ne pas consolider les données, c’est ne pas pouvoir leur apporter de réponses permettant de légitimer l’utilité et l’intérêt de l’application et du projet.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !