webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Connaître les écueils des projets de PLM pour mieux les éviter

  • 0
  • 9 janvier 2017
Ecueil projet PLM

Mal menés, ou lorsque certains écueils n’ont pas été pris en compte, les projets de PLM ne sont pas acceptés par les utilisateurs, voire n’aboutissent pas.

Les blocages peuvent avoir lieu à toutes les étapes du projet de PLM. Pour éviter ces écueils, la meilleure façon est déjà d’en identifier les causes :

  • Il faut essayer de remettre en question ses pratiques et ne pas systématiquement reporter dans le PLM tous les anciens processus. Vous risquez sinon de mettre en place une usine à gaz. Un projet PLM est une bonne occasion de récupérer les bonnes pratiques capitalisées chez d’autres clients. Profitez-en!
  • Ne pas répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Clairement si le PLM répond aux enjeux informatiques mais pas à ceux du personnel opérationnel, il ne sera pas utilisé et des solutions de contournement seront mises en place.
  • La tarification de l’éditeur de PLM doit servir son déploiement. Si vous êtes bloqués dès qu’il faut étendre la solution à de nouveaux utilisateurs, elle ne se déploiera pas.
  • La capacité d’évolution fonctionnelle du PLM doit être au rendez-vous. Si vous êtes coincés lorsque de nouveaux besoins apparaissent vous allez limiter le déploiement du PLM et à terme trouver des solutions de remplacement.
  • Le PLM doit offrir à chaque service une « fenêtre » sur son métier. L’interface et les fonctions accessiblesoivent être adaptées à chaque type d’utilisateur. Perdre les utilisateurs ou compliquer leur travail mène au rejet du projet.
  • Un projet PLM doit être mené par étape. Ne cherchez pas à implémenter 100% du périmètre dès le début. Commencez par les fonctions principales, assurez-vous qu’elles soient utilisées, profitez du retour d’expérience et ensuite consolidez.
  • Penser retour sur investissement, c’est choisir un éditeur ou un intégrateur qui parle métier et pas uniquement informatique. Ils doivent comprendre vos besoins et savoir les traduire au sein de la solution PLM.

Vous avez une réflexion en cours autour d’un projet de PLM? N’hésitez pas à nous contacter  pour échanger avec des experts du PLM et des secteurs industriels.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !