webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Les principaux types de profils utilisateurs du PLM

  • 0
  • 3 octobre 2016
Utilisateur PLM

Comme pour la majorité des progiciels, il existe de nombreuses catégories d’utilisateurs au sein des logiciels de PLM. Leur travail quotidien et leurs attentes vis-à-vis du PLM sont variés et chacun va appréhender le logiciel avec sa propre vision.

Que ce soit une question de confidentialité ou pour permettre à chacun de se concentrer sur son travail, les logiciels de PLM permettent de gérer des profils d’utilisateurs avec des droits et des interfaces qui leur sont adaptés.

Ces profils sont bien sûr adaptés au métier et à la spécialité (suivant la phase du projet, le service…) mais il existe des profils types que l’on retrouve dans chaque projet  :

  • Le profil consultation : l’utilisateur ne peut que consulter les documents, dossiers, fiches… mais ne peut pas éditer les données. Suivant les cas, il peut valider certaines étapes de processus (diffusion…). Comme cet utilisateur est souvent occasionnel, un soin tout particulier doit être accordé à l’ergonomie de son interface pour qu’elle soit intuitive et lui permette d’accéder directement à ses documents
  • Le profil contribution : l’utilisateur peut visionner, créer et éditer les données et les documents (suivant ses droits). Il doit aussi accéder aux données mais aussi « contribuer » à l’application comme son nom l’indique. Sa page d’accueil doit disposer de raccourcis adaptés à ses actions quotidiennes (tâches en cours, créer un document…).
  • Le profil Manager de projet : l’utilisateur dispose des droits de contribution mais a aussi accès à des fonctionnalités spécifiques comme les rapports de suivi projet (ex : avancement de la livraison des plans), la gestion des listes prévisionnelles et des listes de réserves, l’export de données… Il dispose d’une vue d’ensemble du ou des projets dont il est responsable.
  • L’administrateur PLM : Il a accès au paramétrage et à la gestion du projet. Il peut gérer les droits des autres utilisateurs, la définition des pages d’accueil, des espaces de travail, parfois créer de nouveaux projets…

 Comme je l’expliquais plus haut, ces « profils types » sont ensuite déclinés par métier et par service pour arriver à une gestion des droits complète. On peut voir cela comme une matrice avec en ordonnée les profils types « hiérarchiques » et de l’autre la gestion des droits par métier.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !