webleads-tracker

Product Lifecycle Management

L’industrie 4.0 : quels bénéfices pour les entreprises?

  • 0
  • 27 septembre 2016
Objectifs Industrie du futur

Nous avons présenté « l’industrie 4.0″ dans un précédent post (rappel sur l’industrie 4.0) mais nous n’avions pas abordé ses objectifs et bénéfices. Car oui, si on parle de 4ème révolution industrielle, quels sont ses buts? Que va-t-elle apporter? En effet, les investissements que nécessite cette transformation sont importants, et il faut donc qu’elle apporte un vrai gain en compétitivité et en productivité.

Avant tout l’industrie 4.0 apporte de nombreux bénéfices en productivité et en qualité en transformant l’usine en un système global interconnecté, dans lequel les différents systèmes communiquent en permanence. La vision d’ensemble du process industriel et de l’ensemble des intervenants apporte une flexibilité et une capacité à piloter et à analyser bien plus grande.

Mais les bénéfices vont aussi au-delà en s’intégrant dans les transformations de notre société et de notre économie!

 

Voici quelques-uns des objectifs et bénéfices de l’industrie 4.0 (Source : document « L’Industrie 4.0 – L’usine connectée » du GIMELEC) :

  • Adapter l’outil productif au vieillissement de la population active : la population vieillit et il ne faut pas que cela impacte les capacités de production! Il faut ainsi faciliter le travail des employés grâce aux robots de manutention, de fabrication…
  • Optimiser la consommation d’énergie et de matières premières : La réponse aux futures pénuries et augmentations de prix passe par l’utilisation intelligente des différentes ressources nécessaires à l’industrie. Disposer d’une vision globale de l’usine et des équipements qui la composent permet de mieux gérer l’ensemble des équipements industriels et d’optimiser la consommation, comme dans le cas des smart grids.
  • Tisser un lien fort avec les clients : grâce à la puissance des outils informatiques et aux réseaux de communication, les entreprises peuvent entrer dans une démarche de pilotage des applications plus directe avec les consommateurs, notamment à l’aide des réseaux sociaux. Par exemple, demain, le capteur communicant sera capable de restituer, aux concepteurs des chaussures, des informations sur leur fréquence d’utilisation, les parties usées le plus rapidement, etc.
  • Produire avec agilité : En effet, la production agile est fondée sur des unités flexibles, entièrement automatisées et totalement interconnectées, permettant de passer rapidement de la fabrication d’un produit à un autre et de moduler, en temps réel, les quantités produites en fonction des commandes. Le tout est fondé sur un réseau de communication où machines et composants de machines s’échangent des données en direct

Tous ces changements se construisent aujourd’hui, en mettant en place les outils et les logiciels qui permettront, demain, d’être plus compétitif et de trouver sa place dans cette transformation de l’industrie.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !