webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Analogie avec le CRM : pourquoi le PLM est stratégique pour l’entreprise

  • 0
  • 4 juillet 2016
Digital continuity

Parfois une analogie vaut mieux qu’un long discours! Pour mieux comprendre le positionnement du PLM (Product Lifecycle Management), on peut ainsi étudier celui du CRM (Customer Relationship Management).

En effet, on imagine parfois qu’une simple nomenclature connectée à un ERP (Enterprise Resource Planning) permet de remplacer un PLM. De nombreux ERP proposent d’ailleurs une « brique PLM » qui vient se greffer à leur offre. De la même façon on pourrait dire que comme l’ERP intègre aussi la notion de clients, il suffit de connecter une liste de clients à l’ERP pour faire un CRM…

Dans les deux cas, c’est bien sûr une grossière erreur!

La maturité du CRM a montré l’importance de la continuité dans la gestion du cycle client, de la recherche de prospects jusqu’aux phases de contrats, de signatures, d’up-sales et de suivi clients. De la simple gestion des clients à plat et sans consolidation, on est passé à la gestion du cycle client. Il n’y a qu’un mot en plus et pourtant la différence de positionnement est énorme car l’élément central géré par le progiciel n’est plus le même : on y intègre une notion de cycle, de continuité, de temporalité et donc une complexité d’informations à suivre bien supérieure (la « relation client »).

L’évolution et le positionnement actuel du PLM sont similaires : les industriels se rendent bien compte au quotidien que plus que la gestion de la nomenclature c’est en fait, la gestion globale du cycle produit qui est en jeu. Un PLM n’est pas un PDM…

Au niveau des acronymes, on remarquera d’ailleurs que pour le PLM et le CRM on parle dans les deux cas de « Management » et pour l’ERP de « Planning ».

Pour en savoir plus sur le PLM, découvrez des exemples clients de PLM, en cliquant sur ce lien.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !