webleads-tracker

Product Lifecycle Management

La revue de conception

  • 0
  • 20 juin 2016
revue de conception

Le 10 juin 2016, le maître d’œuvre industriel du programme Ariane 6 (Airbus Safran Launchers) a finalisé la première phase de conception d’Ariane 6. Il a remis à l’Agence spatiale européenne les conclusions de la première revue de conception du futur lanceur européen qui valide l’ensemble de ses caractéristiques techniques, industrielles et programmatiques.

C’est l’occasion de parler un peu plus en détails de la revue de conception dans ce blog. Dans le cadre du programme Ariane 6, c’est une étape essentielle qui permet de valider les performances, les délais et les coûts d’exploitation du lanceur. La suite du projet peut donc continuer comme planifiée avec les différents partenaires en vue du premier vol prévu en 2020.

Nous avons déjà abordé plusieurs fois dans ce blog la gestion des exigences et de leur suivi afin de  concevoir des produits ou des systèmes conformes aux exigences des clients ou du donneur d’ordre. La revue de conception est justement l’un des moyens d’assurer que les éléments de sortie de la conception satisfont les exigences des éléments d’entrée.

La revue de conception et de développement, telle que proposée par la norme ISO 9001-2000 se définit comme un : « Examen d’une conception, mené de façon complète et systématique à l’aide de documents, en vue d’évaluer sa capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité, d’identifier les problèmes et, s’il y en a, de proposer le développement de solutions. »

Plus concrètement, ces revues sont planifiées à l’avance aux étapes adéquates du cycle projet. Elles sont constituées de 4 phases principales : planification (définir les critères, acteurs, résultats…), préparation, réalisation et validation (processus d’acceptation et d’approbation) afin de confirmer les objectifs de conception :

  • performance et fonctions du produit ou système
  • aspects légaux et réglementaires
  • maîtrise des risques et des défaillances
  • point d’avancement par rapport au plan de conception

Bien sûr, les objectifs et les critères varient selon le degré d’avancement du projet de conception et de développement.

Autre remarque : on différencie les revues de conception et les revues de projets. Ces premières sont plus orientées sur la vérification des critères techniques et fonctionnels alors que dans le deuxième cas il s’agit plutôt de vérifier le processus projet en terme de ressources et de planning.

Pour maîtriser les revues de conception et le cycle de vie global des produits, les logiciels de PLM ont un rôle clé !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !