webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Maîtriser l’ingénierie des systèmes de systèmes

  • 0
  • 21 mars 2016
Ingénierie système

Les systèmes de systèmes viennent à l’origine des secteurs spatial et militaire mais ils sont de plus en plus utilisés et applicables à d’autres secteurs comme le transport, les réseaux de télécommunications, les machines spéciales, la santé, l’énergie… La maîtrise des systèmes complexes devient critique à mesure que leur application s’élargit au sein du secteur industriel.

Si on essaie d’expliquer simplement la notion de système de systèmes, il faut partir de la définition d’un système. En résumé, un système, c’est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon des règles définies. Un système de systèmes, c’est donc un système où les éléments et les sous-ensembles sont eux-mêmes des systèmes… De manière plus complexe, un système de systèmes est un ensemble de systèmes autonomes interconnectés et coordonnés pour satisfaire une capacité où des fonctions spécifiques que les systèmes indépendamment ne pourraient réaliser.

 

La maîtrise de l’ingénierie des systèmes de systèmes (ensemble de process de développement, d’outils et de méthodes pour concevoir, produire et déployer des systèmes de systèmes) passe par l’utilisation d’un progiciel adapté, capable de gérer les compatibilités (inter, intra) des différents systèmes et des éléments qui les composent. Les progiciels de gestion doivent à minima répondre aux critères suivants :

  • Gestion de données techniques associée à une gestion de configuration
  • Processus de modifications et de rétrofits pour répondre à l’évolution des systèmes
  • L’ingénierie de systèmes engloble tout le cycle de vie du système et il faut donc que le progiciel soit aussi capable d’apporter cette vision d’ensemble (étude à exploitation)
  • Suivi des exigences fonctionnelles pendant tout le cycle de vie (customisation du produit, industrialisation, maintien…). Cela implique une validation rigoureuse de la définition jusqu’à la validation des systèmes
  • Processus d’intégration, de qualification, de vérification, de validation…
  • Capacité à co-concevoir les systèmes avec des entreprises variées

Vous pourrez retrouver des cas d’applications de logiciels dédiés à l’ingénierie des systèmes de systèmes en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !