webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Pourquoi le PLM doit s’intéresser à l’Avant-vente…

  • 0
  • 25 janvier 2016
PLM cycle de vie produit

Le PLM est une solution clé de gestion des données techniques tout au long des cycles de vie produit et projet. Aucune équivoque là-dessus. Mais quel intérêt a-t-il à prendre aussi en compte les données commerciales et marketing qui semblent assez loin de ses préoccupations habituelles?

Le PLM a avant tout pour vocation de gérer les projets associés aux produits et aux systèmes. Je dis « projet » car la vie du produit ne commence pas lors de la conception du produit. Elle débute quand l’entreprise identifie un nouveau besoin, un nouveau marché ou qu’un client lui fait part d’exigences spécifiques. Le produit n’existe pas encore et pourtant le projet, lui, a déjà commencé… En effet, concevoir un nouveau produit et innover est important mais encore faut-il que cela réponde à un besoin client…

 

Concrètement, en gérant le projet depuis son lancement, c’est-à-dire depuis la phase avant-vente et commerciale, le PLM va pouvoir piloter la conception et la customisation des produits en fonction des exigences et des contraintes définies lors du lancement d’affaire. Ainsi, il sera facile de suivre les écarts et de piloter les processus d’évolution et de modification en fonction des attentes du projet.

Plus le cycle projet est géré en amont dans le PLM, plus la conformité des produits aux besoins et aux exigences est garantie et donc plus l’acceptation des produits par les clients est assurée. Séparer la gestion des données produit de l’étude marché et des phases avant-vente, c’est prendre le risque de perdre des informations et de créer des écarts entre le produit attendu et le produit conçu. Si c’est évident dans la démarche projet globale, cela doit aussi se retrouver dans les logiciels de gestion de cycle de vie!

 

Pour en savoir plus sur la gestion du cycle projet au sein du PLM, cliquez ici!

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !