webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Des MOOCs sur la cartographie et le pilotage des processus métiers

  • 0
  • 18 janvier 2016
MOOC pilotage processus métier

Nous accueillons aujourd’hui une invitée : Leslie Huin, Ingénieur en cartographie des processus & conduite du changement et également Co-responsable « MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers CARTOPRO’s » de l’Université Jean Moulin Lyon 3. En effet, ces MOOCs (Massive Open Online Courses) tournent autour de la cartographie des processus métiers et de leur pilotage. Un lien direct avec le PLM et les thématiques du blog donc !

Damien – En quelques mots, pourriez-vous vous présenter ainsi que la formation MOOC ?

Leslie Huin cartographie processusLeslie – Je travaille à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France) à l’amélioration des processus métiers. Avec un collègue (M. Disson, Maitre de Conférences), nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de concevoir un MOOC pour initier le plus grand nombre à la gestion des processus. Un MOOC, c’est un cours en ligne ouvert à tous et gratuit. Finalement, ce n’est pas un mais deux MOOC que nous proposons pour d’une part apprendre à modéliser un processus (MOOC CartoPro’s – 27 janvier 2016) et ensuite savoir tirer tous les avantages de cette cartographie en terme de qualité et d’efficience (MOOC PiloPro’s – 5 mais 2016).

Damien –D’un point de vue entreprise, quels sont les secteurs les plus intéressés par votre formation ? Quelles en sont les raisons ?

Leslie –Le MOOC PiloPro’s est tout nouveau mais le MOOC CartoPro’s a déjà été lancé une première fois en 2015. Je pensais que nous aurions une majorité de professionnels du monde des systèmes d’information. J’avais bien tort ! Sur les 7500 inscrits (dont 90% de pro), je pense que tous les métiers et tous les secteurs étaient présents. Nous avons accueillis une forte communauté de qualiticien et de gestionnaire de production. Ils ont été particulièrement actifs sur le forum et ont pu partager leurs expériences. Finalement, tout le monde peut bénéficier d’une meilleure compréhension et d’une optimisation des processus, à tous les niveaux d’une organisation !

Damien –Concrètement, selon vous, quels sont les bénéfices opérationnels de la cartographie des processus pour les entreprises ?

Leslie –Concrètement, c’est variable car cela dépend de leur objectif initial. Certains vont prendre la cartographie comme un outil de communication, par exemple entre les opérationnels et les équipes informatiques car ces dernières doivent comprendre le métier pour proposer des solutions en adéquation au besoin. D’autres seront dans une démarche de clarification des activités et des rôles pour peut-être identifier des points critiques et gérer les risques. Également, une fois le processus décrit, il est ensuite possible de réfléchir à son optimisation. Il faut noter aussi que la majorité des normes qualité demandent une démarche processus, sans jamais vraiment donner de méthode pour les initier. Efficacité, efficience, qualité, conformité, amélioration continue sont les mots clés ici.

Damien –Les enjeux du PLM sont de plus en plus spécifiques par secteur d’activité car les processus dépendent avant tout des contraintes propres à chaque métier. Comment prenez-vous en compte les spécificités de chaque secteur d’activité dans votre formation ?

Leslie –La méthode et la notation (BPMN) de modélisation des processus que nous présentons est assez générique. Dans le MOOC CartoPro’s, les éléments sont donc adaptés à tous les métiers et à tous les secteurs. Nous proposons à la fin du MOOC la possibilité de réaliser une cartographie qui sera évaluée par les autres participants. Chacun est libre de choisir le thème qu’il souhaite et donc potentiellement de directement appliquer les principes de modélisation à son propre métier, à ses propres préoccupations terrains. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir vers d’autres métiers !

Damien –Rapidement, quelles sont les principales étapes de la cartographie des processus métier ?

Leslie –Votre question est intéressante car effectivement pour cartographier les processus métier, il faut de la méthode. Et c’est justement le thème de tout le MOOC CartoPro’s ! Appréhender la méthode et le formalisme pour modéliser ses processus. Je serais ravie que vos lecteurs aient la curiosité de venir découvrir tout cela dans notre MOOC. Ce qui est intéressant, c’est qu’en fait la cartographie est elle-même une étape de la gestion des processus. En effet, la modélisation n’est que le début de la démarche de gestion des processus, car ensuite il faut les analyser, les optimiser, les implémenter, dans cet objectif d’amélioration continue. C’est ce qui est développé dans le second MOOC PiloPro’s.

Damien –Disposez-vous d’une liste des principaux processus métier pour les secteurs manufacturier, agroalimentaire et ingénierie?

Leslie –Ce n’est malheureusement pas mon domaine de spécialité. Mais il en existe dans beaucoup de secteurs ! On pourrait certainement trouver une cartographie macro des processus. Après, le niveau plus détaillé est souvent inhérent aux pratiques des entreprises qui cherchent dans leurs processus des facteurs de différentiation.

Damien –Préconisez-vous des solutions logicielles dans le cadre de votre formation que ce soit pour la modélisation, l’optimisation ou le pilotage des processus métiers ?

Leslie –Oui et non… nous voulons rester indépendants par rapport aux éditeurs. Notre MOOC n’a pas pour vocation de faire la promotion d’une solution par rapport à une autre. Par contre, il est préférable de pratiquer la cartographie en utilisant un outil logiciel. Nous orientons donc vers différentes solutions (gratuites) permettant chacune de réaliser les exercices et le projet.

Damien –Qu’en est-il du PLM ?

Leslie –A partir du moment où l’on travaille en mode processus, tous les logiciels de modélisation sont potentiellement adaptés. Par contre, si un de vos lecteurs souhaite participer au MOOC et faire un retour d’expérience spécifique pour le PLM nous serions très intéressés ! Nous avons déjà eu des retours sur les métiers des systèmes d’information, de la santé et des ressources humaines. A bon entendeur :)

Damien –Comment s’inscrire et accéder à cette formation ? Quels sont les détails pratiques ?

Leslie –Nos MOOC sont hébergées sur la plateforme française FUN (France Université Numérique). Les inscriptions pour le MOOC CartoPro’s sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire à https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/lyon3/26001S02/session02/about. Le cours sera ouvert le 27 janvier. Le MOOC PiloPro’s lui est en plaine conception. Les inscriptions seront ouvertes mi-mars pour un début des cours le 5 mai. Si vous faites partie de la communauté CartoPro’s vous serez tenus informés.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !