webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Processus d’innovation : Capitaliser les idées et valoriser l’immatériel

  • 0
  • 2 novembre 2015
capitaliser les idées

La réussite des nouveaux produits et projets est en grande partie basée sur la capacité à innover, qui est directement liée aux idées, capital immatériel par référence. Avec la digitalisation de l’économie et la mondialisation, le potentiel d’innovation de entreprises est devenu un élément clé de leur progression. A notre époque, c’est la capacité à innover,à produire des idées nouvelles qui représente le premier avantage compétitif.

Mais comment valoriser et capitaliser cette richesse immatérielle?

Surtout que cette capacité à innover représente une vraie valeur. La preuve : de nombreuses start-ups se font acheter uniquement d’après le potentiel de leurs idées! Une idée innovante peut donc avoir une valeur matérielle.

Il est maintenant évident pour les industries que leurs produits, leurs systèmes, leurs équipements… doivent être gérés dans des applications logicielles (ERP, GMAO, GED, PLM…). Mais si on souhaite valoriser les idées et les innovations il faut aussi les suivre et les piloter dans des logiciels adaptés (comme le PLM)! Ce n’est pas parce qu’elles sont immatérielles qu’il ne faut pas les voir comme un potentiel à gérer, organiser et structurer.

D’ailleurs, c’est même car elles sont immatérielles qu’il faut les suivre avec encore plus d’attention! Une idée qui n’aboutit pas, qui n’a pas suivi un processus de qualification et se transforme en échec commercial représente une perte financière concrète et souvent très élevée. Partager, collaborer autour des idées, les faire évoluer et passer les différentes étapes jusqu’au succès commercial nécessite la mise en place de processus, d’espaces de partage et de reporting permettant à la fois créativité et rigueur.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !