webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Maintien en Condition Opérationnelle et lois de Murphy

  • 0
  • 7 septembre 2015

Le maintien en condition opérationnelle (ou MCO) a pour objectif d’assurer la sécurité et la disponibilité des systèmes et des infrastructures sur le terrain. Il s’applique aussi bien aux équipements, qu’aux chaines de production ou aux moyens de transport. (on ne parlera pas ici du MCO des systèmes d’information & logiciels). Le MCO englobe de nombreux thèmes comme le remplacement des pièces défectueuses, le diagnostic des pannes, la documentation, le suivi des configuration des équipements, les analyses d’impacts…

Confrontons maintenant cet impératif avec les lois de Murphy !

MCO et loi de Murphy

Les lois de Murphy, une bonne entrée en matière :

  • Tout ce que vous essaierez de réparer prendra plus de temps et coutera plus que prévu
  • Le réparateur n’aura jamais vu un modèle exactement comme le votre auparavant
  • C’est toujours au moment où on a besoin d’un équipement qu’il tombe en panne

Et si on relie cela au fait que tout équipement tombera en panne un jour ou l’autre on peut en conclure que maintenir en condition opérationnelle ses équipements est un vrai challenge… Avec en plus un impact financier direct : gérer efficacement le MCO c’est gagner plus (ou perdre moins) d’argent. En effet plus la disponibilité d’un équipement critique est faible, plus son coût de possession par rapport au temps d’utilisation est élevé.

Quand les industriels recherchent des logiciels qui permettent d’optimiser le MCO de leurs équipements, ils pensent souvent aux logiciels de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), qui sont certes un élément important du « SI MCO » mais loin d’être le seul.  La maintenance/exploitation fait partie du cycle de vie des infrastructures, et qui dit cycle de vie dit PLM.

Gérer efficacement le MCO ce n’est pas que gérer les stocks de pièces de rechange et prévoir les opérations de maintenance! C’est aussi disposer de configurations « As Maintained » des équipements à jour, accéder à des documents actualisés, analyser les impacts des modifications, gérer les retrofits… un périmètre qui va au-delà de celui de la GMAO.

Si vous souhaitez en savoir plus, le site web Lascom a plusieurs exemples de cas clients sur ce thème (OTAN, RATP, ALSTOM….) Il suffit de cliquer ici !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !