webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Processus de développement produit : la Chine innove à sa manière

  • 1
  • 1 juillet 2015

PLM ChineL’image de la Chine comme « usine du monde » est de plus en plus dépassée. Ce n’est plus le pays capable de fabriquer n’importe quel produit rapidement et à bas coût mais sur lequel nous conservions une avance technologique. Même si les entreprises chinoises qui copient un produit étranger et le produisent ensuite pour deux fois moins cher sont encore nombreuses, ce n’est plus la piste de développement sur laquelle mise le pays.

Et pour cause, la Chine innove, et comme toujours son investissement est massif et sa stratégie se différencie de celle des pays occidentaux. Les entreprises chinoises sont poussées par le gouvernement mais aussi par la nécessité de s’imposer sur leur propre marché, le public chinois, encore majoritairement protégé des produits provenant de l’étranger.

En quoi l’innovation chinoise se différencie de l’innovation européenne? Ce n’est pas encore (mais cela ne saurait tarder) une innovation de rupture qui la positionnerait comme leader technologique mais c’est bien de l’innovation. Des innovations plus limitées mais aussi plus rapides et plus récurrentes. D’une usine à copier les produits, c’est devenu une usine à créer de nouveaux produits.

Cette approche est directement liée au marché chinois : il ne s’agit plus de produire « chinois » mais de produire à destination du marché chinois. Un marché qui recherche des produits nouveaux, souvent, et en ayant des exigences plus réduites vis-à-vis de leur perfection que le marché occidental (sans être nécessairement « bas de gamme » !).

Contrôler les cycles d’innovation et les délais de mise sur le marché est donc encore plus crucial. C’est pourquoi, toujours à la recherche de moyens de produire plus vite et mieux, la Chine investit de plus en plus sur les logiciels de PLM.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !