webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Quand les industriels s’engagent contre le réchauffement climatique

  • 0
  • 26 mai 2015

Il y a quelques jours (du 20 mai 2015 au 21 mai 2015), les principaux réseaux internationaux d’entreprises se sont réunis au Business & Climate Summit.Industrie CO2

Bien sûr, la mobilisation des industriels pour lutter contre le réchauffement climatique n’est pas désintéressée : chacun peut y trouver un intérêt, que ce soit pour valoriser une offre, pour mettre en avant des innovations, faire face aux réglementations…

Il est aussi vrai que les industriels ne vont pas pour autant arrêter de produire du CO2 du jour au lendemain ni mettre en péril leur business pour cette bonne cause. Cependant, quand on voit les résultats mitigés des dernières conférences internationales et autres rencontres entre états, cette prise de conscience et cette démarche vont clairement dans le bon sens. En effet, ce sont les actions conduites par les entreprises qui permettent d’agir concrètement face au réchauffement climatique. C’est pour cela que le secteur privé joue un rôle clé dans la réussite d’un accord mondial pour le climat.

D’ailleurs, la croissance verte peut aussi offrir de nombreuses opportunités de développement. Comme face à tout problème, il faut réussir à transformer la contrainte en opportunité. C’est l’occasion de montrer que l’adaptation au changement climatique est compatible avec le développement économique. Approche qui n’a pas toujours été défendue par le monde de l’entreprise…

La réussite d’un projet passe maintenant aussi par son impact écologique en complément de la qualité, du coût et des délais. Ce sont de nouvelles problématiques à intégrer tout au long du projet, que ce soit dans des projets de construction d’ouvrage d’art, de conception de nouveaux produits industriels ou de nouvelles recettes alimentaires. Un enjeu auquel le PLM doit aussi répondre, comme le montrent certains de nos clients qui utilisent le PLM pour calculer le « coût CO2 » de leurs produits lors de la conception, ou l’intégration entre le PLM et le BIM pour la construction d’infrastructures.

 

3 commentaires

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !