webleads-tracker

Product Lifecycle Management

L’Internationalisation des grands groupes français en quelques chiffres

  • 0
  • 7 avril 2015

InternationalisationLes enjeux adressés par le PLM (Product LifeCycle Management) sont nombreux. L’un des principaux est de permettre une collaboration efficace de l’ensemble des intervenants tout au long du cycle de vie des produits. Depuis plusieurs années, l’internationalisation des sociétés accentue ce besoin de partage et d’échange centralisés et tracés.

Dans un récent article du Monde (auquel vous pouvez accéder en cliquant ici), un panorama des grands groupes français mettait bien en avant l’internationalisation de ces sociétés de premier ordre.

 

Les grands groupes pris en compte dans ce panorama sont les sociétés de plus de 5000 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 1,5 milliard d’euros. Sur les 229 grands groupes français (en 2010), seulement 3 groupes sont franco-français (hors groupes du secteur financier et assurances). C’est peu en comparaison des 135 groupes français multinationaux et des 70 sous contrôle d’un groupe étranger! De plus, parmi ces groupes internationaux, l’étranger contribue à plus de 55% de leur chiffre d’affaires et de leurs effectifs.

Au travers de ces chiffres, on voit clairement la dimension internationale et son importance. Dimension qui rend encore plus nécessaire de partager les informations liées aux projets mais aussi d’assurer des règles et des processus homogènes quel que soit le lieu. Besoin aussi conforté car la mondialisation a renforcé les exportations de la France vis-à-vis des produits de haute technologie, comme l’aéronautique, la chimie et la pharmacie pour lesquels la gestion des données peut être complexe.

Si on s’est intéressé ici aux grands groupes, le constat est similaire au sein des PME, en particulier des entreprises innovantes, qui misent de plus en plus sur l’international (En 2011, on dénombrait 117 170 entreprises exportatrices dont 95% étaient des PME de moins de 250 salariés).

Face à cet enjeu, le PLM est de plus en plus d’actualité et se positionne bien au-delà des problématiques propres au bureau d’études comme cela pouvait l’être il y a une dizaine d’années.

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !