webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Quelques informations sur le secteur de la photonique

  • 0
  • 18 mars 2015

Industrie photoniqueAvant de parler du secteur industriel, résumons déjà ce qu’est la photonique. C’est la science de l’étude de composants permettant la génération, la transmission, le traitement ou la conversion de signaux optiques.

Les secteurs industriels français les plus importants liés à la photonique sont l’éclairage (bien sûr), la défense-sécurité, les télécoms, les composants et couches minces et la photonique pour l’environnement et la santé.

Côté chiffres clés, selon une étude menée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique début 2014, il existait 657 entreprises industrielles recensées dans le secteur de la photonique pour un CA réalisé en France de 10,45G€. Dans cette communauté technologique, on retrouve aussi 109 entreprises de services, 116 distributeurs et plus de 200 intégrateurs. Les PME représentent 88% de ces entreprises et 31% du CA global et on note que 40% des entreprises industrielles photoniques ont moins de 10 ans.

Ces entreprises ont un fort besoin d’innover, de s’adapter et de croître à la vitesse requise par ces marchés dynamiques. Face à l’évolution continue des produits, l’un des enjeux clés est de réduire le temps de mise sur le marché entre l’innovation technologique et la mise à disposition du produit aux clients. Des enjeux qui rejoignent les avantages apportés par les logiciels de PLM et que nous connaissons bien !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !