webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Qui est le responsable méthodes?

  • 0
  • 7 janvier 2015

Responsable méthodesLe responsable méthodes est un interlocuteur privilégié des projets de PLM qui représentent souvent des outils clé pour optimiser les méthodes industrielles. Il est présent dans de très nombreux secteurs industriels (alimentaire, chimie, armement, systèmes complexes…) mais aussi dans le secteur du BTP. Un poste central pour de nombreuses activités !

Le responsable méthodes intervient une fois que la R&D a terminé la mise au point d’un nouveau produit et avant que la phase de production ne commence.
Dans le secteur industriel, en tant que responsable des procédés, il sélectionne, met en place et optimise les solutions techniques et les méthodes d’industrialisation les plus adaptées. Il coordonne donc directement le projet d’industrialisation et l’optimisation des processus liés à la production. Vaste programme ! Pour améliorer les méthodes liées au maintien en condition opérationnelle des installations, il peut aussi participer aux plans de maintenance préventive et au suivi et à l’analyse des dysfonctionnements.

On peut donner quelques exemples de ses missions principales :

  • Suivre la mise en place des évolutions techniques et des améliorations méthodologiques
  • Collaborer avec les autres services impliqués tels que les achats, la production, la maintenance mais aussi avec les sous-traitants
  • Assurer la conformité des processus de production et de fabrication avec les exigences initiales et les cahiers des charges
  • Constituer et mettre à jour les dossiers de fabrication et les dossiers techniques liés aux équipements
  • Accompagner les services concernés dans la définition des procédés de production des nouveaux produits
  • Participer aux choix d’investissements liés aux équipements industriels
  • Développer et garantir la fiabilité et la faisabilité des projets de développement industriel
  • et bien d’autres tâches…

Disposant bien sûr d’une forte capacité d’analyse et de pilotage de projets industriels, il doit aussi être capable de défendre les projets d’amélioration pour convaincre ses supérieurs que ce soit au niveau des solutions techniques mais aussi des budgets nécessaires et du retour sur investissement. Il maîtrise les procédés de fabrication et les méthodes propres au secteur de son entreprise. Son rôle pivot entre les différents services de l’entreprise lui permet de contribuer au retour d’expérience globale sur les processus et de capitaliser le savoir-faire « méthodologique » de l’entreprise.

Si le sujet vous intéresse, rejoignez notre cercle Viadéo ou Linkedin pour recevoir automatiquement les prochains articles sur ce sujet.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !