webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Cycle de vie produit : focus sur la phase de mise en oeuvre

  • 0
  • 16 décembre 2014

Phase de mise en oeuvreAprès la phase de conception étudiée dans le précédent article, vient la
phase de mise en oeuvre
. La norme 16311 de l'Afnor la présente comme le
processus de conversion d'une conception en un produit élaboré, y
compris la mise au point du procédé de fabrication, des essais et de la
préparation pour la production.

Cette phase est constituée de plusieurs sous-phases clés :

  • La fabrication des outils ou des équipements c'est à dire toutes les activités de fabrication des outils ou des équipements élaborés et cela depuis l'achat des composants d'équipements jusqu'à l'expédition finale vers le site de production.
  • La mise en service des installations qui consiste en la construction du bâtiment, de l'infrastructure et des utilités nécessaires pour la production.
  • La mise en service du procédé de fabrication pendant laquelle sont installées les lignes de production et d'assemblage.
  • Les essais et validations, phase pendant laquelle sont réalisés tous les essais afin de vérifier les performances du procédé et du produit. La formation du personnel d'exploitation technique et de maintenance a aussi lieu au cours de cette phase.
  • Le démarrage de la production qui consiste à confectionner ou à fabriquer le produit à partir de composants ou de matières premières, ou le procédé permettant de le faire.

Si le sujet vous intéresse, rejoignez notre cercle Viadéo ou Linkedin pour recevoir automatiquement les prochains articles sur ce sujet.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !