webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Cycle de vie produit : focus sur la phase de conception

  • 0
  • 18 novembre 2014

Phase de conception

Dans notre précédent article portant sur le cycle de vie des produits industriels, nous avions présenté la phase de lancement. Selon la norme EN 16311, la phase venant ensuite est la phase de conception de produit et de procédé. C’est la phase durant laquelle des exigences sont transformées en caractéristiques spécifiques ou en spécification d’un produit, d’un procédé ou d’un système avant sa mise en œuvre.

Cette phase est constituée de plusieurs étapes :

  • L’étude de conception durant laquelle sont développées des options et des solutions pour déterminer l’entité dans ses grandes lignes
  • La conception préliminaire qui conduit à une ou plusieurs solutions générales, ainsi qu’à des spécifications.
  • La conception de base qui consiste à examiner de manière plus approfondie la meilleure solution choisie, l’estimation de son coût et son délai de réalisation et conduisant à une spécification technique acceptable.
  • La conception détaillée qui est destinée à spécifier la forme précise, les dimensions et les tolérances, à choisir les matériaux et à étudier les méthodes de fabrication pour chaque composant du produit, ainsi que toutes les données requises.
  • La conception, vérification et validation qui démontre que la conception satisfait aux exigences fonctionnelles et techniques.
  • La documentation pendant laquelle sont réalisés les dessins, modèles, dossiers, etc. nécessaires pour la mise en oeuvre de la conception et pour l’exploitation du produit pendant toute la durée de son cycle de vie

Si le sujet vous intéresse, rejoignez notre cercle Viadéo ou Linkedin pour recevoir automatiquement les prochains articles sur ce sujet.

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !