webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Mobilité et PLM : une approche concrète

  • 0
  • 8 octobre 2014

MobilitéAvec l’utilisation des plateformes mobiles par un public de plus en plus large, les entreprises ont bien saisi l’importance des appareils mobiles pour gagner en réactivité et en productivité. Elles se doivent donc de permettre à leurs collaborateurs d’accéder et de partager des données et des informations à jour et centralisées.

Il est donc incontournable pour les éditeurs de logiciel de PLM et de gestion de données techniques de réfléchir sur leur stratégie mobile et d’innover pour accompagner les utilisateurs face aux nouveaux usages.

Du point de vue PLM, l’usage premier de la mobilité recherché par les clients est de pouvoir consulter facilement les informations depuis leur plateforme mobile. Pour répondre à ces besoins, il faut permettre
de consulter et de visualiser les données et les documents et de naviguer dans l’application depuis leur appareil mobile tout en conservant la sécurité et une gestion avancée des droits d’accès.

Cependant, de notre point de vue d’éditeur de PLM, les enjeux de ces innovations ne portent pas uniquement sur la mobilité d’un point de vue « accessibilité« . Ils consistent également en une refonte en profondeur de la manière de concevoir la navigation, que ce soit au niveau des performances ou de l’ergonomie.

Lascom a ainsi orienté ses innovations pour répondre dans un premier temps aux objectifs suivants :

  • répondre au besoin des clients d’accéder aux données depuis leurs plateformes mobiles
  • s’adapter aux nouveaux usages comme la nécessité d’une navigation plus intuitive
  • repenser l’application en profondeur afin d’améliorer les temps de réponses et l’expérience perçue par l’utilisateur

Des choix techniques, propres à l’éditeur, sont bien sûr nécessaires. Chez Lascom, les priorités des développements et des innovations ont été mis sur les points suivants :

  • Responsive Design plutôt qu’applications mobiles spécifiques pour se concentrer sur une seule interface auto-adaptable et donc pouvoir canaliser les efforts sur l’innovation
  • Une ergonomie totalement repensée
  • Une amélioration des performances au service de l’expérience utilisateur « mobile »

 

La mobilité, et les innovations qu’elle induit sur l’évolution de l’ergonomie sont de formidables occasions pour permettre de démocratiser le PLM à l’ensemble de l’entreprise. Il est maintenant permis d’offrir à chaque intervenant impliqué dans un projet, du personnel opérationnel à la DG, une fenêtre de lecture des informations personnalisée. Depuis son poste de travail bien sûr, mais aussi avec son smartphone dans les transports en commun ou sur sa tablette à son domicile.

En tant qu’éditeur nous avons dû prioriser les développements sur les points évoqués précédemment, pour répondre aux besoins premiers des utilisateurs mais bien sûr cela ne reste qu’un premier pas dans la mobilité. Des développements sont prévus pour implémenter des fonctionnalités métier spécifiquement adaptées à la mobilité, avec en particulier les usages ouverts aux utilisateurs extérieurs et centrés sur les échanges entre les entreprises.

Vous pouvez retrouver l’article complet publié sur plusieurs médias comme Industrie Mag.

3 commentaires

  • Aujourd'hui, les plateformes mobiles deviennent de plus en plus importantes. Et il nous est difficile de nous échapper de la tendance. D'autant plus qu'on est précisément dans le secteur.
    Cet article est bien le résumé de tout ce qu'il faut savoir par rapport à cette approche.

  • Pour rester concurrentiel, la mobilité est aujourd'hui le nouveau champ de bataille des marques. Mais pour atteindre ce marché, certaines entreprises optent pour les applications mobiles et d'autres décident d'avoir deux sites: un site web et un site mobile. En choisissant cette deuxième option, les entreprises doivent gérer deux plateformes distinctes ce qui n'est pas pour faciliter leur travail. Or, en termes de praticité et de coût, le responsive design reste le plus intéressant.

  • Avant,la tendance était à l'e-commerce. Aujourd'hui çà l'est encore sauf que le m-commerce le rattrape à grande vitesse. En effet, avec la révolution numérique, le comportement des consommateurs a évolué et de plus en plus d'entre eux effectuent leur achat via leur mobile. Du coup, les entreprises veulent aussi se positionner sur ce marché (car il faut aussi noter que le nombre de mobinautes ne cesse d'augmenter). Pour cela, le responsive design est bien indiqué.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !