webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Cycle de vie produit : focus sur la phase de lancement

  • 0
  • 17 septembre 2014

Phase de lancement produit

Après avoir proposé une vue d’ensemble du cycle de vie d’un produit industriel selon la norme EN 16311, concentrons-nous sur la toute première étape : la phase de lancement (toujours selon cette norme).

Avant de décrire les différentes sous-phases qui la composent, qu’entend-on par phase de lancement? C’est la phase initiale d’un projet durant laquelle le contexte de l’installation ou le produit à réaliser est identifié et les exigences sont définies.

Cette phase initiale est constituée de plusieurs sous-phases ou étapes :

  • 1.1 La définition des exigences qui est le processus consistant à demander à toutes les parties prenantes de confirmer que les exigences des utilisateurs, des membres de l’équipe interne et autres intervenants sont comprises.
  • 1.2 L’étude de faisabilité qui est destinée à vérifier si un concept est réalisable et s’il peut s’appliquer à un produit ou un service utile, à un coût acceptable et avec un impact minimal sur l’environnement.
  • 1.3 Le dossier de conception qui décrit les exigences et les contraintes de la conception d’un produit aux personnes chargées de la conception.

On peut remarquer que cette phase est assez proche de la phase de lancement d’un projet de construction, décrite dans la norme EN 16310. On retrouve par exemple l’étude de faisabilité et une correspondance dans la méthode. Des points que nous avons déjà expérimentés de manière concrète dans les projets de PLM menés auprès d’industriels et de sociétés d’ingénierie et de BTP.

A dans quelques jours pour les prochaines phases !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !