webleads-tracker

Product Lifecycle Management

PLM et code à barres : des interactions possibles?

  • 0
  • 22 mai 2014

Code à barre

Dans le domaine de l’industrie, on sait bien que la traçabilité des produits et des systèmes réalisés est une réelle préoccupation, et de nombreux matériels sont identifiés à l’aide de code à barres.

Il est donc logique de se demander comment allier la technologie des codes à barres, les besoins en suivi des systèmes et le PLM. Lascom a, par exemple, développé de manière spécifique pour certains clients des interfaces entre Lascom PLM et des terminaux de saisies de codes à barre.

Quels intérêts peut apporter une telle interface avec le PLM ?

  • Faciliter l’utilisation du référentiel de données du PLM et des lecteurs de code à barres,
  • Augmenter l’efficacité des utilisateurs de ces deux applications
  • Diminuer les risques d’erreurs dues à la saisie d’information

A titre d’aperçu, dans le cadre d’un projet que nous avons mis en place pour répondre à cette problématique avec l’un  de nos clients, notre application PLM permet deux types d’actions :

  • L’impression d’étiquette code-barres en fonction des données saisies dans le système,
  • La reconnaissance dans le système d’un élément après lecture avec une douchette de l’étiquette code barres.

Le principe fondamental de ce développement réside dans le fait qu’à partir d’une saisie simplifiée d’informations d’un élément, des étiquettes code-barres vont être générées et ce, à chaque étape de la chaine de production des systèmes. L’action de flasher l’élément a pour effet d’alimenter automatiquement la configuration de réalisation. Aucune autre manipulation n’est nécessaire! A l’issue du process de fabrication, le système fini possèdera, de fait, un dossier de suivi complet. Ce principe peut en fonction des besoins s’adapter à tout le cycle de vie du système. En effet, la génération d’étiquettes code-barres peut être étendue pour les besoins en maintenance du système considéré.

En d’autres termes, une interface entre une application PLM et un terminal de saisie de code à barres peut permettre :

  • une capitalisation efficace des actions sur le produit considéré,
  • une cohérence des données liées à ce produit,
  • une prise de risque minimale,
  • une gestion fine et une automatisation des configurations de ce même produit.

Cette interface s’inscrit dans un besoin récurrent de centralisation des informations issues des produits afin d’effectuer des suivis précis durant tout le cycle de vie. Bien sûr cette approche est un exemple d’interface PLM/lecteur code-barres mise en place spécifiquement dans le cadre d’un projet client : d’autres approches et d’autres périmètres fonctionnels sont possibles !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !