webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Les drones : une bonne illustration de ce qu’est un système complexe

  • 0
  • 17 septembre 2013

Dans le cadre de nos articles sur les systèmes de systèmes et les systèmes complexes, nous allons aujourd’hui parler des drones. En effet, ils allient propulsion, matériaux composites, capteurs, algorithmes … ce qui en fait un très bon exemple de système complexe !

Tout porte à croire que les drones vont sortir du secteur militaire pour être de plus en plus utilisé dans le civil. Les applications civiles existent déja, mais elles devraient se développer à vitesse grand V : les drones peuvent maintenant opérer en vol, à vue comme hors vue en France, ce qui ouvre grandement leur potentiel d’usage. Lorsqu’on sait que l’usage militaire de drones permet de rationaliser les coûts des armées de l’air (le montant d’une heure de vol d’un drone est bien moins élevé que celle d’un avion de chasse), cela devrait améliorer la productivité et la rentabilité de certaines activités dans le civil. De nombreuses applications sont possibles que ce soit pour fournir des images aériennes pour l’immobilier par exemple, dans l’agriculture pour la surveillance et l’épandage de produits chimiques, pour la surveillance d’infrastructure …

Mais qui dit développement des applications dit aussi nécessité croissante de concevoir, fabriquer, et maintenir en condition opérationnelle l’ensemble de ces équipements. Pour supporter ces phases efficacement malgré leur complexité, la majorité des industriels et des exploitants de drones utilise ou va utiliser des solutions de PLM et de gestion de configuration (données techniques interconnectées, gestion des compatibilités, co-conception, processus de modification, de retrofits…). Un domaine à suivre donc !

 

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !