webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Le reporting « agile », un élément clé du PLM

  • 0
  • 10 septembre 2013
Reporting PLM

Comme nous l’avons vu dans le précédent article sur l’analogie CRM / PLM, le PLM se positionne sur la gestion du cycle de vie produit et non pas simplement sur le produit. Il devient alors essentiel que les logiciels de PLM puissent proposer des outils de reporting pour réaliser les tableaux de bord et les indicateurs qui permettront à la direction et aux chefs de projet de contrôler et réorienter si nécessaire les projets. Sans vision d’ensemble, difficile de parler de gestion globale du cycle de vie produit…

Les PLM intègrent souvent des modules de reporting qui permettent de répondre à une partie des besoins des utilisateurs à ce niveau. Mais de plus en plus, les utilisateurs sont à la recherche d’autonomie et souhaitent par exemple créer eux-mêmes les tableaux de bord dont ils ont besoin à partir des données du PLM. En effet des rapports standards répondent à certains des besoins mais ne sont souvent pas assez évolutifs, et demander des rapports spécifiques à l’éditeur ou à l’intégrateur est souvent coûteux : les outils traditionnels de BI nécessitent très souvent un effort de formation et des connaissances en termes de manipulation de données importantes. Difficile dans ce cas de créer un nouveau rapport sur telle ou telle problématique pour le comité de direction de demain matin …

Pour suivre la démocratisation du PLM qui touche maintenant une population très large dans l’entreprise, la personnalisation des indicateurs doit pouvoir être prise en main par les utilisateurs finaux via une interface intuitive. La clé doit être donnée aux utilisateurs pour qu’ils construisent simplement les tableaux de bord dont ils ont besoin sans avoir à attendre les spécialistes ou faire appel à des intégrateurs.

Chez Lascom, pour répondre à ce besoin nous avons ajouté une brique décisionnelle à notre offre grâce au partenariat avec Access France. Cela nous permet de proposer dans notre solution un module de tableaux de bord interactifs et simples à personnaliser. Les utilisateurs peuvent ainsi créer leurs propres indicateurs clés et y accéder très simplement et en quelques clics.

Accéder au communiqué de presse

Bien sûr, comme d’habitude, si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre mon cercle Linkedin ou Viadéo pour recevoir les articles sur ces sujets dans votre flux d’actualités.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !