webleads-tracker

Product Lifecycle Management

Accompagner les comptes industriels pour la maîtrise de l’information technique

  • 0
  • 23 avril 2013

L’évolution des métiers de la publication technique implique de plus en plus l’utilisation des technologies de l’information. Ces nouvelles technologies transforment les environnements de travail, les processus et les usages. Les problématiques de gestion de cycle de vie des documents et d’ingénierie documentaire sont donc de plus en plus liées au monde du logiciel en général et à celui du PLM (Product Life Cycle Management) en particulier. Proposer des offres associant conseil, méthode et logiciel devient un critère primordial de réussite des projets de PLM / GED Technique.

Avant de rentrer dans les détails, intéressons-nous au terme « documentaire ». On pense au document, à de l’information, du texte… mais il est important de bien distinguer deux niveaux  : celui de l’information et celui du support de cette information (le document, fichier…). En effet l’ingénierie documentaire s’applique sur les documents/supports qu’ils soient produits en interne à l’extérieur mais aussi sur l’information qu’ils contiennent. On retrouve d’ailleurs cette distinction essentielle dans le PLM entre l’objet/fiche et les documents qui y sont rattachés, ce qui n’est pas toujours le cas dans les GED.

 

Quels sont les pôles d’expertise des entreprises d’ingénierie documentaire ?

Dans le domaine de l’ingénierie documentaire, les prestations s’organisent autour de plusieurs activités majeures :

  • Gestion documentaire et gestion de configuration
  • Conseil et accompagnement en organisation documentaire
  • Réalisation de documentation technique
  • Gestion et diffusion de données techniques
  • Externalisation de services documentaires

Pour échanger plus en détails sur ces thèmes et répondre à toutes vos questions, Lascom, le groupe Sonovision et Opus Conseils organisent en partenariat une conférence gratuite et ouverte à tous, intitulée « Comment gérer le cycle de vie des documents dans le cadre des projets d’ingénierie industrielle ». Elle se déroulera le 30 Mai matin sur Paris à l’hôtel St PETERSBOURG.

Pour vous inscrire, cliquez ici

A cette occasion, il vous sera présenté les règles, méthodes et processus à mettre en place afin de gérer le cycle de vie des documents en contexte industriel, les bonnes pratiques et recommandations en matière documentaire et aussi les avantages opérationnels apportés par les logiciels de gestion du cycle de vie documentaire.

Une conférence qui fera vraiment le tour du sujet !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !